Du changement dans le monde de l’animation ! En écho au mouvement Black Lives Matter né après la mort de George Floyd suite à des violences policières, plusieurs séries d’animation ont annoncé des mesures fortes pour garantir une meilleure représentation de la diversité à la télévision américaine. Ainsi, la plate-forme Netflix a décidé que Jenny Slate qui fournissait jusqu’alors la voix de l'héroïne de couleur du dessin animé Big Mouth serait prochainement remplacée par une actrice noire. Une initiative saluée par le public,et bientôt reprise par d'autres chaînes de télévision.
Après qu’Apple ait annoncé de son côté le départ de l’actrice Kristen Bell de la série Central Park pour ces mêmes raisons, une première chaîne du network américain a elle aussi décidé d'appliquer des changements dans le casting vocal de ses séries animées. La chaîne FOX a en effet décidé que plus aucun personnage de couleur ne serait doublé par un acteur blanc, et notamment dans ses deux programmes phares Les Simpson et Family Guy (Les Griffin).
La décision de ne plus laisser d’acteurs blancs doubler des personnages de couleur dans Les Simpson fait d'ailleurs suite à une précédente polémique qui avait vu Hank Azaria décider de ne plus incarner le personnage d’origine indienne Apu Nahasapeemapetilon après qu’un documentaire intitulé The Problem With Apu ait détaillé les problématiques quant à cette pratique encore largement répandue dans le monde de l’animation. Nos collègues du Hollywood Reporter nous apprennent par ailleurs que les comédiens Harry Shearer (le Dr. Hibbert) et Tress MacNeille (Manjula), connus pour incarner divers personnages dans le show, ne doubleront eux aussi désormais plus de personnages de couleur dans Les Simpson.
Dans Les Griffin, le personnage secondaire Cleveland Brown (héros d'un spin-off de quatre saisons intitulé The Cleveland Show) était doublé depuis les débuts de la série par l'acteur blanc Mike Henry; ce dernier a annoncé ce week-end sa décision de se retirer du rôle au profit d'un acteur de couleur, un message par ailleurs partagé sur Twitter par le créateur du programme Seth MacFarlane.