Julianna Margulies en 6 rôles marquants, d'Urgences à Billions

Julianna Margulies est devenue une star grâce à "Urgences". Retour sur une carrière en dents de scie, avec beaucoup d'échecs mais aussi quelques grands succès... Elle est actuellement à l'affiche de la saison 5 de "Billions", disponible sur MyCANAL.

Carol Hathaway dans URGENCES

Après des petits rôles dans Arabesque ou Homicide, c'est en 1994 que Julianna Margulies devient du jour au lendemain une star du petit écran grâce à son rôle de Carol Hathaway dans Urgences. Rôle qu'elle n'a bien failli tenir que le temps du pilote puisqu'il était prévu à l'origine que l'infirmière suicidaire meurt à la fin. Elle déambulera finalement dans les couloirs du Cook County durant 6 saisons et formera avec Doug Ross (George Clooney) l'un des couples mythiques de la télévision. Et elle remportera au passage, en 1995, l'Emmy Award de la "Meilleure actrice". Inespéré pour une débutante. 

Jennifer Bloom dans THE LOST ROOM

L'après Urgences, Julianna Margulies espère le passer sur le grand écran, comme son comparse Clooney qui a littéralement explosé. Le sort lui est malheureusement moins favorable et après une incursion comique dans l'univers de la série médicale Scrubs le temps de deux épisodes, elle revient à la télévision pour des engagements brefs : en 2004 dans la mini-série catastrophe Etat d'alerte avec Dylan McDermott; et en 2006 le temps d'une mini-série fantastique, The Lost Room, où elle partage l'affiche avec Peter Krause (Six Feet Under).

Alicia Florrick dans THE GOOD WIFE

Après un faux départ avec La loi de Canterbury en 2008, annulée au bout de quelques épisodes, c'est dans le monde de la série judiciaire que Julianna donne un second souffle à sa carrière. Ainsi, l'année suivante, elle devient la tête d'affiche de The Good Wife, ou l'histoire de la femme d'un homme politique qui a fait carrière en tant qu'avocate mais qui a choisi de prendre du temps pour éléver ses enfants jusqu'au jour où un scandale éclate, impliquant son mari et la mettant par conséquent en lumière.Cettte production de Ridley Scott pour CBS devient instantanément un succès aussi bien public que critique. Elle remporte l'Emmy Award de la Meilleure Actrice à nouveau et par deux fois, en 2011 et 2014. Elle tiendra le rôle tout au long des 7 saisons du show et deviendra l'une des actrices les mieux payées de la télévision. 

Kitty Montgomery dans DIETLAND

Après avoir incarné deux rôles cultes grâce à Urgences et The Good Wife, déjà un bel accomplissement dans une carrière, Julianna poursuit son exploration de la télévision avec son rôle dans la série Dietland, qui ne durera qu'une saison, mais qui lui permettra de montrer une autre facette de son talent. Elle y interprète une ambitieuse éditrice de magazine plongée dans le chaos quand une organisation féministe terroriste commence à viser des personnes de son entourage. Cette fois, elle n'est pas sympathique du tout, dans la lignée de Meryl Streep dans Le Diable s'habille en Prada.

Dr. Nancy Jaax dans THE HOT ZONE

Après une série résolument féministe, Julianna Margulies s'attaque à une mini-série résolument tournée vers l'environnement avec The Hot Zone, diffusée sur National Geographic. Elle y tient le rôle de Nancy Jaax, une vétérinaire de l’armée américaine qui détecte le virus Ebola chez des chimpanzés dans un laboratoire en Virginie. La scientifique prend dès lors des risques inouïs afin d’enrayer l’épidémie avant qu’elle ne se propage à la population humaine. Voilà qui résonne, un an plus tard, avec force dans un contexte d'épidémie mondiale.

Catherine 'Cat' Brant dans BILLIONS

Une fois n'est pas coutume, en 2020, Julianna s'invite dans une série qui existe déjà depuis des années. Elle intégre, en tant que guest, la saison 5 de Billions (diffusée chez nous sur MyCANAL) aux côtés de Paul Giamatti et Damian Lewis. Les créateurs la réclamaient depuis des années, en vain. Elle finit par accepter et y joue le rôle écrit sur-mesure de Cat Brant, une professeur de sociogie et autrice à succès, une féministe moderne qui croise le chemin de Chuck Rhoades et qui va lui permettre de réveler une autre part de lui-même... 

Et au cinéma ?

On le sait moins, mais Julianna Margulies brûle régulièrement les planches. Les spectateurs l'ont vu sur scène dans les pièces Intrigue with Faye de Kate Robin, Ten Unknows de Jon Robin Baitz, Les monologues du vagin d'Eve Ensler ou encore l'adaptation théâtrale du film Festen à Broadway en 2006. Cette année-là sort aussi le film Des serpents dans l'avion, dans un tout autre registre, dont elle partage l'affiche avec Samuel L. Jackson. Trois ans plus tôt, elle s'essayait à l'horreur dans Le vaisseau de l'angoisse, où elle joue avec son petit ami de l'époque Ron Eldard. Deux flops au box-office qui enterrent ses chances d'une carrière à Hollywood. On la voit aussi dans de plus petits films indépendants qui ne font pas grand bruit, comme Evelyn, produit par Pierce Brosnan ou The Man from Elysian Fields et son casting 4 étoiles (Andy GarciaAnjelica HustonMick Jagger...).

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires