Mon compte
    Cannes 2020 : non, ce n'est pas une année record pour les réalisatrices
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Contrairement aux premiers chiffres communiqués, 2020 ne sera pas une année record pour les réalisatrices au Festival de Cannes. Si 16 réalisatrices avaient initialement été annoncées, elles ne sont que 13 dans la liste définitive.

    Bestimage

    A la veille d'annoncer la Sélection officielle du Festival de Cannes, mercredi 3 juin, Thierry Frémaux, son délégué général, a diffusé un long texte revenant sur l'édition particulière que serait 2020 dans l'histoire du Festival. Comme on le sait, il n'aura pas sa forme habituelle, la liste de 56 films qui a été dévoilée prenant exceptionnellement cette année la forme de Labels, et non un Festival se tenant physiquement.

    Les 56 films de Cannes 2020 : Wes Anderson, Maïwenn, François Ozon, Laurent Lafitte en sélection officielle

    "C’est aussi parce que les cinéastes étaient là, au travail, que nous ne sommes pas partis, que nous n’avons pas renvoyé tout le monde en 2021, que nous avons continué. Et nous avons bien fait : en choisissant de travailler jusqu’au bout à établir une sélection, nous avons reçu plus de 2000 longs métrages, 2067 exactement", explique Thierry Frémaux dans son texte. 

    Parmi les tendances et chiffres qui ont été communiqués, l'accent a notamment été mis sur une plus forte présence des réalisatrices, des chiffres qui sont chaque année particulièrement observés et commentés. 

    Le texte faisant part de ces chiffres témoigne d'une augmentation pour 2020 : "le nombre de réalisatrices figurant dans la Sélection manifeste une hausse plus significative : elles seront 16 réalisatrices à présenter un film contre 14 en 2019, 11 en 2018, 12 en 2017, 9 en 2016, 6 en 2015 ; en pourcentage : 28,5%, chiffre plus élevé que l’année dernière (23,7%) et, surtout, supérieur au pourcentage de réalisatrices postulant à la Sélection. Il est à noter que le même chiffre monte à 38% pour le seul cinéma français figurant en sélection officielle."

    Néanmoins, comme nous l'indiquons dans le titre de cet article, 2020 n'est finalement pas une année record. Lorsqu'on recompte le nombre de réalisatrices dans la liste définitive des films sélectionnés à Cannes cette année, il y en a 13, et non pas 16. Contacté, le service de presse du Festival nous confirme que "le chiffre exact est bien de 13 réalisatrices en Sélection Officielle", et explique ce changement ainsi : "le texte de présentation de la Sélection a été diffusé mardi 2 juin, et la Sélection le mercredi 3 juin. Dans l’intervalle, et c’est assez courant dans le processus cannois, la liste a évolué." Et d'ajouter : "Trois réalisatrices ont fait le choix repousser à 2021; deux le soir même du texte, une le lendemain matin". La présence des réalisatrices pour cette édition 2020 est donc inférieure à 2019, mais supérieure à 2018 et 2017.

    Cannes 2018 : 82 femmes montent les marches

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top