Adapté du roman du même nom de Bret Easton Ellis, American Psycho fête ses 20 ans cette année. Ce thriller, réalisé par Mary Harron, suit le parcours psychotique de Patrick Bateman (Christian Bale), un golden boy misogyne, homophobe et raciste de Wall Street dans les années 1980 qui cache derrière son apparence superficielle et luxueuse une personnalité de psychopathe qui le pousse à commettre une série d’actes meurtriers inhumains. Disponible sur Netflix actuellement, American Psycho est rapidement devenu un film culte qui a propulsé Christian Bale. Découvrez 5 choses à savoir sur ce long-métrage dérangeant.
Patrick Bateman, la première transformation physique d’une longue liste pour Christian Bale
Coutumier des transformations physiques bluffantes (The Machinist, Batman, Fighter, Vice, etc), Christian Bale s’est donné corps et âme dans un rôle pour la première fois dans American Psycho. En plus d’avoir étudié minutieusement le roman de Bret Easton Ellis, l’acteur gallois s’est mis dans la peau de Patrick Bateman en étant distant du reste de l’équipe et en suivant la routine matinale décrite par le personnage. Il a également passé des heures à faire du sport avec un coach spécialisé. Par ailleurs, Christian Bale a tellement travaillé son accent que de nombreux membres de l’équipe ont cru qu’il était américain. À noter que la scène du moonwalk de Patrick Bateman avec une hache a été improvisée par l’acteur, qui s’est acharné pour avoir ce rôle décrié appelant même Ewan McGregor, un temps pressenti, pour lui demander de refuser le film.
À l’origine, c’est Leonardo DiCaprio qui devait incarner Patric Bateman sous la direction d’Oliver Stone, qui avait récupéré le projet au détriment de Mary Harron pendant un temps. La cinéaste était opposé à ce que Leonardo DiCaprio, couronné après Titanic, campe Patrick Bateman. Elle avait ainsi déclaré à Vulture : "Pour moi, il ne convenait pas du tout. Et puis, avoir une jeune star qui était l’idole de millions d’adolescentes ? C’était se tirer une balle dans le pied pour ce rôle. Je n’aurais pas pu réaliser le film que je voulais avec lui". Lorsque Leonardo DiCaprio s'est retiré du projet, Oliver Stone a suivi et Mary Harron a pu reprendre en main l'adaptation.
American Psycho est disponible sur Netflix.
Tom Cruise a inspiré Christian Bale pour le rôle
Lors de ses recherches pour travailler le rôle de Patrick Bateman, Christian Bale est tombé sur une apparition de Tom Cruise dans le Late Show de David Letterman datant de 1993. Cette séquence dans l’émission a été très inspirante pour l’acteur gallois si l’on en croit la réalisatrice Mary Harron. Elle a ainsi confié dans une interview pour BlackBook : "On parlait beaucoup au téléphone. On discutait de l’allure très martienne de Patrick Bateman et de sa manière de regarder le monde comme s’il était un extraterrestre et qu’il essayait d’adapter son comportement. Et puis un jour il m’a appelé parce qu’il avait regardé Tom Cruise chez David Letterman qui avait un regard intense et [Christian] était en phase avec cette énergie".
Christian Bale a confirmé l’information à GQ : "Si quelqu’un avait atterri à cette époque là et qu’il cherchait des hommes alpha du monde culturel ou du monde des affaires, il se serait tourné naturellement vers Tom Cruise". Pour l’anecdote, Tom Cruise est présent dans le roman de Bret Easton Ellis et vit dans le même building d’appartements que Patrick Bateman. Les deux se rencontrent dans l’ascenseur et Patrick Bateman l’appelle "Bartender" en référence à son rôle dans Cocktail. Cette scène ne figure pas dans l’adaptation cinématographique, hélas.
L’équipe du film trouvait Christian Bale mauvais sur le tournage
Si la prestation de Christian Bale dans la peau de Patrick Bateman marque toujours autant les esprits des spectateurs vingt ans après la sortie du long-métrage, il n’en était rien sur le tournage. L’acteur gallois a en effet confié lors d’une interview pour MovieMaker que l’équipe du film le trouvait mauvais ! Josh Lucas, qui campait Craig McDermott dans American Psycho, lui a révélé sur le tournage du film Le Mans 66 que les acteurs de l’adaptation du roman de Bret Easton Ellis pensaient qu’il était "le pire acteur qu’ils aient jamais vu" : "Il m’a dit qu’ils m’observaient et qu’ils parlaient de moi en disant ‘Pourquoi Mary s’est-elle battue pour ce mec ? Il est horrible.’ Il a changé d’avis après avoir vu le film. Mais je n’avais aucune idée qu’on pensait ça de moi." Christian Bale n’a pas divulgué de noms mais le casting d’American Psycho comprenait Justin Theroux, Reese Witherspoon, Jared Leto, Willem Dafoe et Chloë Sevigny. Eux aussi ont sûrement changé d’avis depuis.
La réalisatrice regrette la fin du film
American Psycho se termine sur une fin ouverte qui peut faire l’objet de plusieurs explications. Certains spectateurs en sont arrivés à la conclusion que les meurtres n’étaient que des fantasmes de la part de Patrick Bateman qui aurait imaginé commettre des crimes pour assouvir ses envies malsaines. Plusieurs indices laissent penser qu’il a tout inventé comme le fait qu’on ne le prenne pas au sérieux et qu’on lui dise qu’Allen, normalement mort, a été aperçu en vie. Mais, comme le reconnaît Mary Harron à MovieMaker, le moment le moins réaliste est celui du message Feed Me a Stray Cat sur la machine ATM. Avec la co-scénariste Guinevere Turner, la réalisatrice tenait à ce que le message soit clair : Patrick Bateman a bien commis les meurtres, peut-être pas de manière aussi extraordinaire, mais il les a bien commis.
Guinevere Turner explique : "Pour Mary et moi, le livre était flou sur ce qui était réel ou non. Nous ne pensions pas que tout était vrai parce que certains moments sont littéralement surréalistes. Mais nous avons décidé que nous n’aimions pas les films où la grande révélation est que tout se passe dans la tête du personnage ou qu’il s’agit d’un rêve. […] La perception peut jouer des tours mais les choses se produisent vraiment." La réalisatrice Mary Harron avait évoqué ce quiproquo lors d’un entretien avec Charlie Rose et avait avoué regretter ses choix de mise en scène : "Je pense que j’ai raté la fin si le public comprend l’inverse. J’aurais dû faire une séquence plus ouverte. On a l’impression que tout s’est passé dans sa tête, mais pas du tout !"
Il existe une suite !
Directement sorti en vidéo, American Psycho 2, réalisé par Morgan J. Freeman, est techniquement une suite de l’adaptation du roman de Bret Easton Ellis. Mais ce sequel s’apparente plus à un spin-off puisqu’il ne partage avec American Psycho que le titre et une apparition très brève de Patrick Bateman, qui n’est pas joué par Christian Bale mais par Michael Kremko. American Psycho 2 suit Rachael Newman (Mila Kunis), une étudiante perturbée et survivante d’une agression de Patrick Bateman. La jeune femme, prête à tout pour devenir l’assistante d’un de ses professeurs en criminologie, mettra tout en oeuvre pour parvenir à ses fins et éliminera ses adversaires un à un. Les distributeurs ont surfé sur le succès d’American Psycho pour promouvoir cette "suite" comme en témoigne la bande-annonce. American Psycho 2 a reçu de très mauvaises critiques de la presse et du public et Bret Easton Ellis n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait d’American Psycho 2. Même Mila Kunis n’est pas très fière de ce film.
American Psycho 2 est disponible sur Amazon Prime Video.
La bande-annonce d’American Psycho 2 :