Avec 9 réalisations à son actif, dont 4 des blockbusters les plus lucratifs de ces 20 dernières années, Jon Favreau est devenu un incontournable du cinéma hollywoodien. En 2014, il met en scène un film bien plus personnel et au budget considérablement moindre, #Chef. A la fois devant et derrière la caméra, il incarne un chef cuisinier s'aventurant dans un business de food truck, aux côtés de Sofia Vergara, Scarlett Johansson ou encore Dustin Hoffman. Ce film lui permet ainsi de dévoiler au monde entier sa deuxième passion, la cuisine.
Quand il n'est pas en train de diriger des super-héros ou des animaux en CGI, Jon Favreau consacre une grande partie de sa vie à la gastronomie. En 2001, alors qu'il comptabilise déjà une vingtaine de rôles en tant que comédien et vient tout juste de sortir sa première réalisation, il lance l'émission Dinner for Five. Pendant 4 ans et 50 épisodes, il convie dans un grand restaurant de Los Angeles différentes personnalités du cinéma pour parler, autour d'un bon repas, de leur expérience d'acteur et de réalisateur. Au total, pas moins de 150 célébrités passeront par sa table, parmi lesquelles J.J. Abrams, Laura Dern, Ben Affleck, Carrie Fisher, Will Ferrell et bien d'autres.
Presque 10 après l’arrêt de ce programme, Jon Favreau confie : "J’ai observé de nombreuses similitudes entre l’univers du cinéma et celui de la cuisine. Dans l’un comme dans l’autre, tout est question de créativité. Et #Chef met justement en scène un personnage en quête de sa propre créativité". Pour le film justement, le réalisateur a fait de l'authenticité une priorité. Après s'être longuement documenté, il a fait appel au roi de la street food, le coréen Roy Choi, lequel l'a expédié dans une école de cuisine française pour une semaine intense de formation afin d'aiguiser sa technique.
Même si, depuis #Chef, le réalisateur a retrouvé la grosse machine Disney avec Le Livre de la jungle (2016) et Le Roi Lion (2019), il n'en a pas pour autant délaissé les fourneaux. Le 7 juin 2019 est lancée sur Netflix sa toute nouvelle émission The Chef Show. En compagnie de Roy Choi, il s'entoure de chefs accomplis et d'amis célèbres (Gwyneth Paltrow, Robert Downey Jr., Tom Holland...) pour discuter à bâtons rompus tout en préparant ensemble de délicieux plats. A ce jour, la série compte 3 volumes et 20 épisodes dans lesquels transpire son amour inconditionnel pour la cuisine. Un amour qu'il aime avant tout partager grâce à ses oeuvres, de la même façon que son cinéma familial, comme il l'explique dans l'interview ci-dessous.