Mon compte
    Cuisine & Cinéma : le cocktail martini de l'agent 007

    S'il est le plus fameux agent secret, James Bond a toujours eu des goûts de luxe et des habitudes bien ancrées. Parmi ses péchés mignons figure son célébrissime cocktail martini, qu'il a baptisé du nom de sa première amoureuse, Vesper...

    Gaumont Columbia Tristar Films

    Le fait est bien connu. Tout espion (mortel) qu'il est, l'agent 007 a quand même de sacrés goûts de luxe, même s'il ne rechigne pas à régulièrement froisser la chemise. Montres de marques Rolex ou Breitling, bolides signés Jaguar mais surtout Aston Martin; champagne de marque Bollinger, apparu pour la première fois en 1956 dans le roman Les diamants sont éternels de Ian Fleming ...

    Tant qu'à parler de boisson d'ailleurs, son péché mignon est le fameux cocktail martini. Sauf que, petite subtilité, sinon piège... Si le cocktail fétiche s'appelle ainsi, ce n'est pas du martini dedans ! En fait, 007 boit un dry martini, qui n'a de commun avec l'apéritif italien que le nom. Un dry martini classique se compose de gin et d’un trait de vermouth sec. 007 lui substitue volontiers un vodka martini : remplacez le gin par de la vodka; russe si possible.

    Ci-dessous, une petite compilation des cocktails pris par James Bond depuis le début de ses (més)aventures cinématographiques, avec parfois quelques subtiles variations. Et attention ! Il faut que le cocktail soit servi "Shaken, Not Stirred" ! Ce qui signifie "au shaker, pas mélangé à la cuillère".

    Une habitude qui fait d'ailleurs hurler certains. Car en réalité, deux "écoles" s'opposent sur le sujet. Ceux qui approuvent l'usage du shaker, car il permet effectivement un mélange homogène et bien froid. Et les "contre" : le shaker introduit dans la mixture du glaçon fondu, donc de l’eau. Son mélange est donc une hérésie ! Dans tous les cas, la clé du martini, c’est l’équilibre : il doit être parfaitement mélangé pour être buvable !

    L'agent livre même sa recette personnelle dans les pages du roman Casino royale; le premier opus de la saga écrit par Fleming, et publié en 1953. Bond baptisera son cocktail du nom de sa première amoureuse, Vesper.

    La recette du Vesper 007

    • 3 mesures de gin
    • 1 mesure de vodka
    • 1/2 mesure de Kina Lillet
    • 1 large zeste de citron

    Le Kina Lillet, un apéritif amer, n’est pas du vermouth. Devenu «Lillet» en 1987, sa composition a changé en même temps que son nom. Et les marques favorites de Bond, en particulier le gin américain House of Lords, n'existent plus. Autrement dit, plus personne aujourd’hui ne peut boire exactement le même martini que James Bond. Aussi pour recomposer un cocktail le plus proche possible, les mixologues recommandent du gin de la marque Tanqueray, de la bonne vodka russe et du vermouth Noilly-Prat.

    Bonne dégustation... Avec modération !!! Une formule pas usurpée pour le coup sur ce cocktail et sa composition, car il est, de l'avis des mixologues, très costaud !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top