Ce vendredi 1er mai débarque sur Netflix le teen drama Si tu savais... On y suit Ellie (Leah Lewis), une lycéenne brillante et solitaire qui va aider Paul (Daniel Diemer), un jeune sportif maladroit, à conquérir le coeur d'une élève populaire via une relation épistolaire. Une délicate affaire pour Ellie, qui développe des sentiments pour la jeune fille.
Si ce synopsis vous est familier, ce n'est pas un hasard. Le film assume l'influence de la pièce Cyrano de Bergerac, dans laquelle l'éloquent personnage éponyme rédigeait les lettres d'amour d'un ami pour l'aider à charmer sa dulcinée dont il était également amoureux. Tout comme une pièce, Si tu savais... est divisé en plusieurs actes, séparés par des citations de grands auteurs comme Oscar Wilde. Si on y retrouve des scènes de la pièce transposées dans l'époque actuelle, la trame de l'oeuvre d'Edmond Rostand ne sert que de prétexte pour une thématique plus profonde et universelle.
Dès les premières minutes, la voix d'Ellie prévient : ceci n'est pas une histoire d'amour. Si tous les codes du genre sont respectés - l'intello invisible, le sportif un peu simplet, la belle fille populaire - Si tu savais... se distingue de la majorité des drames pour adulescents en reléguant la romance au second plan. Il y est avant tout question d'identité et d'amitié. Le personnage principal représente l'adolescence dans ce qu'elle implique de questionnements sur soi-même, sa place dans le monde qui l'entoure et son avenir.
Et sa réalisatrice en sait quelque chose. Dans une interview pour Vanity Fair parue le 28 avril, Alice Wu revient sur la découverte de son homosexualité à l'université. Pour résumer, cette révélation lui est venue alors qu'elle exécutait un exercice de faux coming out pour un cours, cachée dans... un placard. Son expérience de lesbienne sino-américaine lui a notamment inspiré sa première réalisation, Saving Face, sortie en 2004. Dans Si tu savais..., la sexualité de l'héroïne n'est jamais évoquée frontalement, ce n'est pas un sujet de souffrance ou de conflit, ce qui tranche également avec la plupart des récits qui abordent ce sujet.
"L'important dans la vie c'est de connecter avec quelqu'un qui vous aide à devenir la personne que vous devez être" déclare la cinéaste dans la même interview. C'est pour cette raison qu'elle a mis un point d'honneur à traiter la relation entre Ellie et Paul sans superficialité. Une amitié capitale pour l'un comme pour l'autre et qui sauve définitivement Si tu savais... des poncifs de la romcom.
Si tu savais... est à découvrir dès maintenant sur Netflix.