Mon compte
    Cannes 2020 : pas de Festival fin juin, mais d'autres options à l'étude
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après un report envisagé fin juin - début juillet 2020, le Festival de Cannes revoit ses plans pour ne pas annuler sa 73e édition. Dans un communiqué, l'équipe du Festival indique réfléchir à une "autre forme".

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

    Après l'annonce du Président Emmanuel Macron, hier soir, lors de son allocution, de l'interdiction d'organisation d'événements, type festivals ou concerts, jusqu'à "au moins mi-juillet 2020", le Festival de Cannes se voit contraint à revoir ses plans. Mais il n'est pas question d'annulation pour le moment. L'équipe du Festival continue à réfléchir à d'autres options.  Le Festival ne se tiendra donc pas aux dates un temps envisagées, en l'occurrence fin juin- début juillet. Rappelons, par ailleurs, le Festival de Cannes devait initialement se tenir du 12 au 23 mai 2020 et la majeure partie de la sélection officielle devait être annoncée ce jeudi 16 avril. 

    Dans un communiqué, le Festival indique réfléchir à une "nouvelle forme" pour l'édition 2020 et prennent "acte que le report envisagé à fin juin début juillet pour la 73e édition du Festival International du Film de Cannes n’est plus possible à cette date".

    Le communiqué se poursuit ainsi : "Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale. Néanmoins nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre.

    Quand la crise sanitaire, dont la résolution reste la priorité de tous, sera passée, il faudra redire et démontrer l’importance et la place que le cinéma, ses œuvres, ses artistes, ses professionnels et ses salles et leurs publics occupent dans nos vies. C’est à cela que le Festival de Cannes, son Marché du film et les sections parallèles (Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs, ACID) entendent contribuer. Nous nous y engageons et remercions tous ceux qui sont à nos côtés, les responsables publics (Mairie de Cannes, Ministère de la Culture, CNC), les professionnels ainsi que nos partenaires.

    Chacun sait que de nombreuses incertitudes règnent encore sur la situation sanitaire internationale", l'équipe du Festival espère "être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top