Moussa Mansaly alias Sam’s
Vous le connaissez probablement pour ses rôles au cinéma dans Patients, La Vie Scolaire ou encore La Surface de réparation. Et pourtant, Moussa Mansaly est de ceux qui ont plus d’une corde à leur arc.
C’est tout d’abord sur les terrains de foot que le jeune homme évolue. Rêvant d’une grande carrière, le natif de Bordeaux fait ses armes dans des petits clubs de la région avant de s’envoler à Londres, dans l’espoir de rejoindre un club plus prestigieux. Blessé et de retour en France, Moussa Mansaly tente malgré tout de concilier ses envies de foot, son amour pour la musique et le cinéma. A 24 ans et après une opération des tendons, le futur comédien décide de se concentrer sur le rap et sa carrière au cinéma. Car le jeune Sam’s, surnom qu’on lui donne depuis toujours, est tombé très tôt dans la musique. Il fonde son premier groupe "Le Square" à 13 ans avec ses amis, qui s’offrira la première partie de tournées de Fonky Family ou du 113. A 17 ans, il se lance dans une carrière en solo et se fait remarquer par de nombreux artistes. Il rappera et composera notamment pour Youssoupha, Tal ou encore Kendji Girac. Entre deux EP et mixtapes, Sam’s sort en 2015 son premier album intitulé "Dieu est grand".
Moussa Mansaly fera aussi des rencontres décisives au cinéma qui façonneront sa carrière. Il croise la route de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, le duo derrière le très réussi Patients (2017) dans lequel Moussa Mansaly tient un rôle. Il rempilera comme de nombreux autres dans leur film suivant, La Vie Scolaire (2019), dans lequel les réalisateurs nous plongent dans la vie d’un collège de banlieue. Mansaly y tient le rôle d’un pion aux côtés d’Alban Ivanov. Il rencontrera aussi un certain Franck Gastambide, par l’intermédiaire de Sabrina Ouazani. Un coup de foudre amical pour les deux hommes. Ils partageront l’affiche de La Surface de réparation (2018), un film sur le milieu du football. Gastambide lui offrira ensuite un rôle sur mesure en lui proposant la tête d’affiche Validé, sa future série sur le monde du rap français. Sam’s devient alors Mastar, le numéro 1 dans le milieu. Sa place est menacée par le jeune Clément/Apash (Hatik) à qui il déclare une guerre sans merci.
Bosh
Validé a permis pour certains de découvrir de nouveaux talents. Et après Hatik, le héros de la série, c’est le rappeur Bosh alias Karnage qui fait parler de lui. Dans la série de Franck Gastambide, il joue un ex-taulard violent, hargneux, aux textes sombres et énervés. Dans la vraie vie, le jeune artiste n’est pas si différent. Dans une interview donnée à Booska-P, le rappeur de 25 ans y explique d’où vient son nom de scène "C'est un grand d'un quartier de la Grande Borne, dans le 91, qui m'a blazé Bosh. Je lui ai demandé pourquoi, et il m'a dit que dans tout ce que je fais, c'est un travail de précision". Le jeune homme tombe très tôt dans le monde dans la musique. Entouré de ses amis, il lance un groupe intitulé BLK (dont les titres ne sont plus disponibles aujourd’hui). Mais c’est en solo qu’il rencontre le succès, notamment grâce à une série de freestyles réunis sous le titre "Mâle dominant" que l’on peut écouter sur Youtube. Bosh tournera la plupart de ses clips dans son quartier d’origine (Valibout, à Plaisir dans le 78) ainsi qu’une web-série fin 2009 que lui et ses amis intituleront "Dans le kartier" : "Ce projet initialement parti d'un "délire" de jeux de scène, un soir, dans un hall de leur cité avec leur caméra, a pour but de mettre en fiction des scènes de la vie quotidienne dans les cités de banlieue", peut-on lire sur la page Youtube de la chaîne.
Celui qui se présente comme un rappeur et un chanteur souhaite être plus en engagé. L’artiste a d’ailleurs profité du succès de la série Validé pour sortir son deuxième album, "SYNKINISI", porté par le single plus apaisé "Défilé" à découvrir ci-dessous :