Mon compte
    Freud sur Netflix : que vaut la série policière où le père de la psychanalyse devient enquêteur ?

    Les 8 épisodes de "Freud", où le jeune Sigmund Freud enquête sur une série de meurtres et de disparitions dans la Vienne de la fin du XIXe siècle, sont disponibles sur Netflix. Cette série policière venue tout droit d'Autriche vaut-elle le détour ?

    Netflix

    De quoi ça parle ?

    Vienne, fin du XIXe siècle. Le jeune Sigmund Freud se retrouve impliqué dans un complot obscur aux côtés d'une voyante en enquêtant sur des meurtres et des disparitions.

    Freud, une série créée et réalisée par Marvin Kren, avec Robert Finster, Ella Rumpf, Georg Friedrich, Brigitte Kren, Christoph Krutzler... 

    Disponible sur Netflix à partir du 23 mars. 2 épisodes vus sur 8. 

    Ca ressemble à quoi ?

    Ca vaut le détour ? 

    C'est une scène d'hypnose qui introduit le pilote de Freud. Très vite, on comprend que la séance est une farce : il s'agit en fait du jeune Dr Freud qui, peu sûr de ses capacités à vraiment pratiquer l'hypnose, fait répéter sa gouvernante pour qu'elle parvienne à simuler parfaitement un état hypnotique. Tout ça dans le but de convaincre un collège de chercheurs du bien fondé de ses travaux. C'est alors que deux policiers font irruption chez lui avec le corps agonisant d'une jeune femme qu'on a cru assassinée jusqu'à ce qu'elle se remette à respirer, sans tarder à mourir à nouveau. 

    Dans la peau du jeune Sigmund Freud, Robert Finster, comédien autrichien venu du théâtre et dont le visage est peu connu, voire inconnu du public français. A ses côtés, la comédienne franco-suisse Ella Rumpf, découverte dans Grave où elle jouait la soeur de l'héroïne, interprète une médium, Fleur Salomé (dont le nom a certainement été inspiré par Lou Andreas-Salomé, véritable élève de Freud). Enfin, Georg Friedrich, aperçu notamment chez Michael Haneke, campe l'agent de police Alfred Kiss qui complète le trio. 

    Dès le premier épisode, le ton est donné : cela part dans tous les sens, tant en matière de scénario qu'en matière de mise en scène, et les choses vont continuer à tourner en eau de boudin pour Freud et sa petite clique. De multiples intrigues vont commencer à s'entremêler (et nous, à nous embrouiller) : une jeune fille assassinée et aux parties génitales violemment mutilées, une petite fille disparue, un jeune médecin ambitieux dont personne ne semble vouloir prendre les théories au sérieux (Freud), une médium qui enchaîne les crises d'hystérie non simulées et qui a des visions graphiques et fort inconfortables (Fleur), un flic tourmenté par d'horribles souvenirs de guerre et mu par une soif de revanche des plus intenses (Kiss), le tout sur fond de tensions politiques entre l'Autriche et la Hongrie. 

    Trop, c'est trop. Toutefois, si vous aimez vous laisser porter dans un univers étrange sans trop savoir où on vous emmène, si vous fantasmez secrètement en imaginant un Sigmund Freud cocaïnomane agiter un pendule sans grande conviction, si vous n'avez pas peur des personnages de méchants un brin carcaturaux, si vous êtes féru de récits de faits divers glauques situés dans un cadre historique, mais qui ne respectent pas forcément les événements historiques et qui mélangent indistinctement le vrai du faux pour former une sorte de gloubiboulga un poil indigeste, mais dont la lourdeur visuelle pourrait passer pour quelque chose de simplement baroque sur un malentendu... Alors, cette série est certainement faite pour vous. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top