Le 16 mars dernier, Canal+ annonçait dans un communiqué que la chaîne numéro 4 passait immédiatement en clair sur toutes les box, et ce jusqu'au 15 avril, un geste afin d'aider les Français à se divertir pendant le confinement lié au Coronavirus. Elle offrait également à ses abonnés les chaînes thématiques cinéma, séries, jeunesse et documentaires. Une décision qu'une partie des abonnés a vite critiqué, s'estimant lésée dans l'affaire puisque payant pour un service soudainement accessible à tous gratuitement.
Quatre jours plus tard : le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, qui n'avait pas été consulté par Canal+ au préalable, demande au groupe de cesser ce passage en clair, au plus tard au 31 mars. Dans son communiqué, le CSA indique que cette opération est "de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites" et "ne peut être que limitée dans la durée". La presse indique alors que cette demande fait suite à une réclamation de TF1, M6 et la SACD (Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques), réclamation dont le CSA ne fait pas mention. Alors que certains internautes se sont mis à lancer des hashtag sur les réseaux sociaux afin de boycotter TF1 et M6, la question se pose : cette réclamation était-elle légitime ?
Elle l'est d'abord d'un point de vue éthique parce que Canal+, comme précisé plus haut, a pris cette décision sans demander l'autorisation du CSA. Le CSA remplit ainsi sa mission de "gendarme" en rappelant à l'ordre Canal+. Ils ont toutefois fait preuve de tolérance, puisqu'ils n'ont pas demandé un arrêt immédiat du passage en clair, décision sans doute attendue par les chaînes concurrentes. Pour rappel, la date du 31 mars correspond à la date de fin, théorique, du confinement, même si un prolongement semble inéluctable.
La chronologie des médias attaquée
Dans le détail, c'est à la fameuse "chronologie des médias" que Canal+ s'est attaquée. C'est elle qui décide des fenêtres de diffusion de films après leur sortie en salles entre la VOD, la SVOD, les DVD et Blu Ray, Canal+, les chaînes payantes, les chaînes gratuites... Cette chronologie est décidée par le Ministère de la Culture, et elle a été mise à jour en décembre 2018. Ainsi, un DVD peut sortir entre 3 et 4 mois après les salles; et une diffusion sur Canal+ peut intervenir entre 6 et 10 mois après, selon le nombre d'entrées réalisées par le film en question.
Et c'est là où est tout le problème pour TF1 et M6. Les droits des films se payent encore très cher, ces chaînes dépensent ainsi beaucoup d'argent pour pouvoir diffuser des films pour la première fois en clair, hors Canal+ et autres chaînes payantes donc. Lorsque Canal+ donne accès à des films comme Parasite ou Mon Inconnue à tous en clair, elle casse la chronologie des médias et prive automatiquement TF1, France 2, France 3 et M6 de leur première diffusion en clair.
Si la déception des Français ne peut que se comprendre en cette période difficile, il s'agit simplement en réalité de faire respecter la loi. Evidemment, cela relance l'éternel débat : faut-il encore plus assouplir la chronologie des médias ? Le Coronavirus pourrait potentiellement avoir au moins la vertu de faire bouger les choses... Affaire à suivre.