Netflix réduit de 25% la qualité de son streaming en Europe
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Afin de lutter contre l'engorgement des réseaux en grosse surchauffe depuis le confinement général dû à la pandémie du coronavirus, la firme Netflix vient d'annoncer réduire la qualité de son streaming pour les 30 prochains jours en Europe.

Netflix

Il y a une poignée de jours à peine, les Opérateurs Télécom (FAI) n'excluaient pas l'idée de brider les plateformes vidéo type Netflix ou Youtube, grosses consommatrices de bande-passante, pour faire face aux pics de trafic devenus très significatifs depuis le confinement général, mettant les réseaux à rude épreuve et en surchauffe.

Netflix a finalement pris les devants, en décidant de réduire la qualité de son streaming durant 30 jours en Europe. "Après la conversation entre Thierry Breton [commissaire européen au marché intérieur] et Reed Hastings [patron de Netflix], et étant donné le défi extraordinaire posé par le coronavirus, Netflix a décidé de commencer à réduire la qualité du streaming de ses flux en Europe pendant trente jours" a précisé un porte-parole de la firme, au micro du site Business Insider. "Nous estimons que cette décision réduira d'environ 25% le trafic des réseaux en Europe, tout en assurant une bonne qualité de service".

Le site spécialisé Numérama précise bien d'ailleurs que si "le trafic baissera de 25%, cela n'équivaut pas à une baisse de 25% de la qualité perçue". La 4k reste par ailleurs toujours disponible; Netflix jouant sur le niveau de compression des images. En qualité standard, il faut compter 1 Go de données par heure de streaming Netflix par utilisateur (3 Go pour la HD).

Quoi qu'il en soit, le gouvernement appelle le grand public à adopter certaines bonnes pratiques de consommation, afin de réduire les risques de saturation des réseaux :

  • Privilégier les connexions « fixes » (avec Wifi par exemple) aux connexions sur les réseaux mobiles (3G ou 4G) pour la lecture des vidéos en ligne ;
  • Privilégier les téléchargements anticipés des vidéos (films, séries par exemple), pendant les heures creuses (notamment après 23h) plutôt qu’une lecture en streaming ;
  • Éviter la lecture des vidéos en très haute définition (et notamment 4K).
FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires