Le Minions sont apparus pour la première fois dans Moi, moche et méchant et avaient pour fonction de seconder le personnage de Gru. Mais, compte tenu de leur drôlerie, ils sont rapidement devenus de véritables stars et ont gagné en présence dans Moi, moche et méchant 2 et 3. En 2015, ils ont même eu droit à leur propre film, et une suite à ce spin-off sortira prochainement. Leur forme très ronde, leurs grosses lunettes, leurs salopettes bleues et leur humour à toute épreuve ont conquis le coeur du public, jusqu'à devenir l'emblème du studio qui les a créés, Illumination Entertainment.
Mais au fait, comment fabrique-t-on un Minion ? A l'occasion de la diffusion du long métrage animé ce soir sur TF1, petit tour d'horizon de la question.
LE LOOK DES MINIONS
Inspirés des Oompa-Loompas de Charlie et la Chocolaterie et des Jawas de Star Wars, Les Minions ont été pensés comme une armée de petites mains. C'est le designer Eric Guillon qui s'est chargé de leur création, sous la supervision des réalisateurs Pierre Coffin et Chris Renaud. "J'avais imaginé que Gru était comme un Père Noël sombre qui est accompagné de lutins et donc j'ai imaginé des petits ouvriers en bleu de travail", a-t-il confié. Les petites créatures ont ensuite évolué sous des formes différentes, mais il fallait absolument qu'elles aient pour point commun d'être attachantes. Dans cette optique, Eric Guillon leur a donné un corps fait de chair.
L'ANIMATION DES MINIONS
Le designer a aussi décidé de faire en sorte que l'on puisse en distinguer quelques-uns, exactement comme c'est le cas avec les Schtroumpfs. Six modèles différents, dont les célèbres Dave, Tim et Stewart, ont ainsi été conçus. Une jolie réussite pour des dessins en apparence simples, mais pour autant difficiles à animer, les Minions n'ayant "pas la même morphologie ou anatomie que les humains et les animaux" selon le superviseur de l'animation Bruno Chauffard. La couleur jaune choisie, en hommage à des publicités et aux Shadoks, a par ailleurs nécessité un gros travail sur l'étalonnage, parce qu'à l'origine le spectre lumineux de cette teinte donnait des résultats insatisfaisants.
Bande-annonce Minions 2 : Gru version ado dans les années 70LA VOIX DES MINIONS
Autre caractéristique centrale des Minions : leur voix ! Dans un esprit de cohérence avec le comique des personnages, c'est un timbre aigu, comme modifié par de l'hélium, qui a été mis au point, avec pour idée centrale de leur donner un langage propre et incompréhensible (mais comprenant tout de même quelques mots discernables...) ! Le bruitage a entièrement été exécuté par Pierre Coffin et ensuite validé par le reste de l'équipe. De ce grand travail sont nés les Minions tels qu'on les connaît aujourd'hui : des personnages offrant nombreuses possibilités scénaristiques, qui bénéficient d'un grand capital sympathie de la part du public.
UNE FRANCHISE ULTRA-LUCRATIVE
Sorti en 2010, Moi, moche et méchant a été très lucratif puisqu'il a rapporté 544 millions de dollars dans le monde, et ce pour un coût de production estimé à 70 millions. Les deux suites, Moi, moche et méchant 2 et 3, ont généré respectivement 975 millions et 1,034 milliard de dollars, tandis que le prequel sur les Minions a encore fait mieux avec 1,17 milliard ! Il s'agit même de la franchise animée la plus rentable de tous les temps... Fort de ce succès commercial impressionnant, les petits bonhommes jaunes en salopette seront bientôt de retour dans Minions 2 : Il était une fois Gru, centré sur la jeunesse de Gru et se déroulant dans les années 1970.