Mon compte
    Coronavirus - sorties annulées de films : la solution e-cinéma à l'étude ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Pour limiter les pertes liées aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, le CNC voudrait mettre en place des sorties e-cinéma au lieu des sorties habituelles en salles.

    Suite aux mesures de confinement décrétées par le gouvernement, les salles de cinéma ont été contraintes de fermer leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Afin de préserver l'activité du secteur, le CNC propose de sortir les films directement en e-cinéma, bousculant ainsi la chronologie des médias, ainsi que le relaye le site Les Echos.

    Pour les films déjà sortis en salles avant le confinement, il est interdit de les sortir en e-cinéma avant 4 mois. Toutefois, un dispositif juridique pourrait être trouvé afin de permettre leur exploitation en ligne.

    Concernant les longs-métrages qui devaient sortir prochainement, rien n'empêche de les rendre disponible en e-cinéma. Le CNC doit juste s'assurer qu'il n'y ait pas obstacles bureaucratiques empêchant l'exploitation de ces films en ligne. Mehdi Barsaoui, producteur de Un fils, sorti le 11 mars, déplorait le fait de n'avoir pu connaître que 4 jours d'exploitation. Ce dernier affirmait sur Twitter être favorable à la sortie des films en VOD en attendant la ré-ouverture des cinémas.

    Box-office US : le coronavirus plombe la fréquentation, pires chiffres depuis 25 ans

    La chronologie des médias est un sujet sensible et âprement débattu dans le secteur cinématographique. La crise du coronavirus pourrait accélérer ces discussions, déjà largement entamées avec l'avènement des plates-formes de streaming. Ces dernières pourraient voir les règles de la chronologie des médias assouplies en contrepartie d'une participation au financement du cinéma français.

    Dominique Boutonnat, président du CNC, se veut rassurant pour l'ensemble des acteurs des filières du cinéma et de l'image animée, dont l'activité est fortement affectée par la situation. "Le CNC sera à vos côtés, à chaque instant, aussi longtemps que la crise durera. C'est l'essence même du CNC, depuis son origine, de soutenir l'ensemble de la filière dans ce contexte difficile."

    Coronavirus et cinéma : la liste complète des tournages de films stoppés

    La crise liée à la propagation du Covid-19 risque de laisser des petits cinémas sur le carreau et d'impacter durablement les activités liées au secteur, du tournage des films à l'exploitation. De nombreuses productions ont en effet déjà stoppé leurs prises de vues jusqu'à nouvel ordre afin de se plier aux mesures de confinement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top