Alors qu'En avant est dans nos salles obscures depuis 15 jours, Pixar vient de dévoiler une nouvelle bande-annonce de Soul, leur prochain long-métrage. Mis en scène par le génie Pete Docter (Là-haut, Vice Versa) et Kemp Powers, ce film d'animation se déroule de nos jours à New-York. Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l'expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire.
De nouvelles images qui laissent présager un film dans la lignée de Vice Versa, empli d'émotions et de réflexions sur la vie. Le titre du film fait d'ailleurs à la fois référence à l'âme (soul en anglais) et à la musique. Tina Fey double 22 tandis que Jamie Foxx prête sa voix à Joe. Le comédien entre ainsi dans l'histoire puisqu'il est le premier acteur noir à doubler le héros d'un film Pixar.
L'idée de ce long-métrage a germé dans l'esprit du réalisateur Pete Docter il y a 23 ans. Au moment où son fils est né. Ce dernier explique : "Dès sa naissance, j’ai ressenti qu’il avait déjà une personnalité. D’où venait-elle ? Je pensais qu’une personnalité se développait en fonction de l'interaction qu’on avait avec le monde qui nous entoure. Or je remarque que dès notre naissance, il y a quelque chose d’unique et de spécifique qui est déjà inscrit en nous".
C'est la seconde fois que le réalisateur s'inspire de ses enfants pour donner naissance à un film. Pete Docter avait en effet eu l'idée de Vice Versa en voyant sa fille grandir et devenir adolescente. En partant de l'interrogation "Que peut-il bien se passer dans la tête de nos enfants lorsqu’ils grandissent ?", ilnous avait livré un long-métrage drôle, tendre et plein d'émotions. On lui fait donc confiance à 100% pour Soul.
Le long-métrage sortira dans nos salles le 24 juin.