Vincent Lindon signe son grand retour à la comédie avec Mon Cousin, après près de 15 ans de drames en tout genre.
Ce buddy movie dans la lignée des classiques de Francis Veber, L'Emmerdeur et autres Compères, met en scène un duo dépareillé, un homme un peu trop sérieux qui voit son monde destabilisé par un brave type maladroit et encombrant. Ici, Vincent Lindon incarne le PDG accompli d’un grand groupe familial. Alors qu'il s'apprête à signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin qui détient 50% de sa société. Sauf que ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver son cousin qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature.
Comme on peut le voir dans la bande-annonce, c'est un voyage d'affaires mouvementé qui attend les deux hommes. Un voyage qui fera bien entendu grandir le personnage principal, lequel apprendra à s'ouvrir aux autres au contact de son attachant cousin.
28 ans après s'être coltiné le balourd Patrick Timsit dans La crise, Vincent Lindon fait ici face à François Damiens, parfait dans le rôle du cousin envahissant. Les deux comédiens sont dirigés par Jan Kounen (99 francs) et donnent également la réplique à Pascale Arbillot et Alix Poisson.
Au cinéma le 29 avril.