S'il est de plus en plus de question de parité dans le cinéma, qu'il s'agisse du nombre de réalisatrices, de la représentation des femmes dans les festivals, cérémonies et autres institutions comme l'Académie des César, un sujet n'est quasiment jamais évoqué : celui de la parité au sein de la critique de cinéma.
Le Collectif 50/50, un action tank qui s’engage solidairement dans une réflexion et un combat pour l’égalité et la diversité dans l’industrie cinématographique, a mené une étude dessinant les grandes tendances de la critique de cinéma en Europe, pointant la représentation des femmes dans ce secteur. Cette étude, qui vient d'être dévoilée à l'occasion du Festival de Berlin qui se tient actuellement, s'intéresse à 7 pays européens, en l'occurrence la France, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et la Suède.
L'Italie est le pays comptant le plus de femmes au sein du milieu de la critique de cinéma en exercice (l'étude se basant sur une période allant de mai 2018 à avril 2019) avec 33% de critiques écrites par des femmes. Suivent l'Allemagne (32 %), la France (31 %) et le Danemark (30 %).
Retrouver l'étude complète : http://collectif5050.com/docs/Parity_Among_Film_Critics.pdf