Mon compte
    Dr Harrow sur M6 : après Forever, Ioan Gruffudd revient dans une série policière "à la Dexter"

    Après "Forever" et "Liar", le comédien Ioan Gruffudd est de retour dans la série policière "Dr Harrow", où il incarne un brillant médecin légiste avec un sombre secret. Nous l'avons rencontré...

    Dans Dr Harrow, plaisante série policière australienne lancée ce samedi sur M6, Ioan Gruffudd (Liar) incarne le docteur Daniel Harrow, pathologiste, qui voit sa vie de famille, sa brillante carrière et sa vie menacés, et qui doit rassembler toutes ses forces pour taire un crime plutôt que de le résoudre...

    AlloCiné : Dr Harrow semble avoir été taillée pour vous, avec un personnage qui ne semble pas si éloigné de celui que vous interprétiez dans Forever, une série qui n'a pas duré longtemps aux Etats-Unis mais qui a été un succès en France. Etait-ce aussi votre première impression à la lecture du script ?

    Ioan Gruffudd : Quand vous lisez un script, et que vous avez la chance d'en lire beaucoup, c'est finalement assez rare de trouver un rôle qui vous parle immédiatement. Et c'est ce qui est arrivé avec Dr Harrow. C'est un héros complexe, pour plein de raisons, et auquel on s'attache voire dans lequel on peut se reconnaître. On a de l'empathie pour lui, même quand il est égoïste. C'est quelqu'un qui peut se mettre très en colère, qui peut être agressif, qui est en même temps très vif et malin.

    Et le fait de rejouer un médecin légiste après le Dr Henry Morgan, ça ne vous a pas retenu au départ ?

    J'avoue que j'étais un peu hésitant à cause de ça, j'y ai réfléchi un petit moment, j'ai bien relu le script. Puis je me suis dit que les deux séries étaient quand même différentes. Les deux personnages ont des points communs, à commencer par leur intelligence hors du commun, leur arrogance, mais Harrow n'est pas aussi excentrique et flamboyant. Il est plus terre à terre. 

    C'est aussi un homme très entouré, et qui pourtant semble très solitaire...

    Exactement. Il semble être le mec le plus brillant du monde, il parvient à résoudre tous ces crimes, à retenir toutes ces informations, à être charmant et intéressant, mais pour autant ça n'en fait pas quelqu'un d'heureux, au plus profond. 

    C'est une série policière avec une forte composante familiale. Quelles relations entretient-il avec ses proches ?

    Il a perdu sa femme à cause de son travail. Il n'arrive pas à avoir des relations longues parce qu'il est trop passionné par son métier, parce qu'il est habité par ce besoin de rendre justice à ces morts. Il n'arrive pas à être un bon mari ni un bon père. Il ne sait pas comment réparer ses erreurs. Alors il se noie encore plus dans le travail, mais aussi dans l'alcool. Il vit sur un bateau au milieu de sa solitude. Mais ses relations avec sa fille sont très complexes, et on comprend au fur et à mesure pourquoi précisément. Il y a des raisons concrètes à ça. 

    La série a des "cas du jour", mais aussi des histoires qui sont racontées sur la longueur...

    C'est essentiel. A commencer par le mystère du premier épisode à résoudre : pourquoi jette-t-il ce corps dans la rivière ? Il y a des cas à chaque épisode, qui reflètent subtilement les ressentis du héros, et tout un fil autour de ses relations avec les autres personnages. 

    La série fait penser à Dexter parfois, vous y avez pensé aussi ?

    Tout le monde me le dit mais je me sens un peu bête : je n'ai jamais regardé Dexter ! je comprends qu'on le compare à Dexter, mais la situation de Harrow n'est pas la même. Il a une bonne raison d'avoir fait ce qu'il a fait. Mais ce n'est pas une habitude chez lui. Ce n'est pas un serial killer. 

    Le tournage s'est déroulé en Australie. Une première pour vous qui êtes britannique !

    J'y étais déjà allé, mais je n'y avais jamais tourné. Le climat, le bleu du ciel, les paysages... j'ai tout adoré. Je me suis dit que je pourrais y vivre pour le restant de mes jours. Je me suis senti connecté à ce pays. En terme de travail, c'était à peu près la même chose qu'en Angleterre : il y a des règles strictes sur les heures de tournage notamment. Alors qu'aux Etats-Unis, on arrête de tourner quand on a terminé. Après ça reste épuisant mais j'ai quand même plus dormi que quand je tournais 22 épisodes de Forever !

    Forever a été un grand succès en France, même en rediffusion. Le saviez-vous ?

    Je ne savais pas que c'était à ce point-là, et encore quelques années après, j'avoue que ça me fend le coeur. Il faut bien avancer et regarder devant soi, mais l'arrêt brutal de Forever a été difficile pour les fans autant que pour moi. Je ne sais pas si dans le monde d'aujourd'hui, où aucune série n'est jamais vraiment morte, ce ne serait pas envisageable de revenir pour quelques épisodes ? J'aimerais beaucoup ça. Mais il faudrait qu'une chaîne américaine l'accepte. 

    Bande-annonce de Dr Harrow :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top