Donald Trump est en pleine campagne pour sa réélection pour un second mandat à la Maison Blanche. Et, fidèle à son habitude, dégaîne la sulfateuse pour tirer sur tout ce qui bouge sans prendre de gants, histoire de caresser son électorat dans le sens du poil.
Ce jeudi 20 février, lors d'un meeting de campagne tenu à Colorado Springs, le président des Etats-Unis a vertement critiqué l'attribution de l'Oscar du Meilleur film à Parasite, du réalisateur Bong Joon Ho. Un film entré dans l'Histoire pour devenir, pour rappel, le premier long-métrage à reçevoir cette récompense pour une oeuvre dans une langue autre que l'anglais.
"On a assez de problèmes avec la Corée du Sud, avec le commerce. Et par-dessus le marché, ils leur donnent le titre de meilleur film de l'année ?" s'est exclamé le président. Laissant entendre qu'il n'avait pas vu le film ("est-ce qu'il était bon ? Je ne sais pas" a-t-il lâché...), il a embrayé sur une petite séquence nostalgie de son cru : "Donnez-nous Autant en emporte le vent. Est-ce qu'on peut avoir de nouveau Autant en emporte le vent, s'il vous plaît ? Ou Boulevard du crépuscule ?" a-t-il lancé à la foule. Tant qu'à continuer sur sa lancée, il en a profité pour décocher une flèche sur Brad Pitt, qu'il a qualifié de "petit prétentieux". Récompensé par l'Oscar du Meilleur second rôle pour Once upon a time... in Hollywood, ce dernier avait, dans son discours de remerciements, affiché son soutien à la procédure de destitution du locataire de la Maison Blanche; finalement acquitté par le Sénat début février.
Cette saillie trumpienne n'est évidemment pas passée inaperçue du côté du distributeur américain de Parasite, Neon, qui s'est fendu d'un Tweet pour réagir aux propos du président : "C'est compréhensible. Il ne sait pas lire".
Entre Donald Trump et le petit monde hollywoodien, les relations sont décidément toujours aussi crispées. Et ce n'est pas près de s'arranger...