Dix jours après son triomphe aux Oscars, Parasite ressort en France ce mercredi dans une version noir et blanc, supervisée par Bong Joon-ho et créée avant même la présentation cannoise du film en mai dernier.
"Je suis extrêmement heureux de présenter Parasite en noir et blanc, et de le voir ainsi sur grand écran", déclare Bong Joon-ho dans des propos rapportés par le site Deadline, qui indique que le cinéaste sud-coréen, inspiré par le Nosferatu de F.W. Murnau, a toujours rêvé de créer un film sous ce format. "Il sera fascinant de voir comment l'expérience de visionnage change lorsqu'un même film est présenté en noir et blanc. J'ai regardé la version noir et blanc à deux reprises, et il m'a parfois semblé que le film apparaissait plus comme une fable, ça m'a donné l'étrange sensation de regarder une histoire des anciens temps."
Bong Joon Ho : après Parasite et son Oscar, quels sont les projets du réalisateur ?Bong Joon-ho ajoute : "La seconde fois que j'ai vu cette version, le film me semblait plus réaliste et tranchant, comme si j'étais coupé pas une lame. Les performances des acteurs étaient également davantage mises en évidence, et le film semblait plus graviter autour des personnages. J'ai eu de nombreuses impressions fugaces avec cette nouvelle version, mais je ne souhaite pas les définir avant qu'elle ne soit présentée. J'espère que chaque spectateur pourra comparer le film par rapport à son ressenti de la version en couleurs, et j'espère que les gens pourront trouver leur propre chemin vers ce Parasite en noir et blanc."
La bande-annonce de "Parasite" :