César 2020 : la liste complète des nominations

Les nominations des César 2020 ont été dévoilées ce matin. Découvrez la liste des nommés, dont J'accuse, Les Misérables, La Belle Epoque et Portrait de la jeune fille en feu.

Les nommés pour la 45ème cérémonie des César ont été dévoilés ce matin. J'accuse de Roman Polanski arrive en tête avec 12 nominations. Suivent Les Misérables et La Belle Epoque avec 11 nominations chacun et Portrait de la jeune fille en feu avec 10 nominations.

Malgré les polémiques, Roman Polanski et son film J'accuse ont donc de grandes chances de repartir avec des prix lors de la prochaine cérémonie. Après une mise au point d'Alain Terzian suite aux polémiques récentes sur l'Académie, Florence Foresti a appuyé avec humour sur la notion de parité, évoquée plus tôt par le président avant de lâcher un "lapsus" lors de l'évocation de "J'accuse" en annonçant "Je suis accusé" avant de se reprendre. La maîtresse de cérémonie a par ailleurs oublié de mentionner à l'oral la nomination de Chiara Mastroianni pour le César de la meilleure actrice. A noter que, comme l'année dernière, une seule femme est nommée dans la catégorie réalisateur-réalisatrice, en l'occurrence Céline Sciamma, pour Portrait de la jeune fille en feu.

Florence Foresti sera donc la maîtresse de cérémonie de cette 45ème édition des César, présidée par Sandrine Kiberlain. Rendez-vous le vendredi 28 février prochain pour connaître les lauréats. La cérémonie aura lieu en direct de la Salle Pleyel et sera retransmise en simultané, en clair et en exclusivité sur Canal+.

CÉSAR : TOUTES LES NOMINATIONS

Meilleur film

Meilleur réalisateur

Meilleure actrice

Meilleur acteur

Meilleur acteur dans un second rôle

Meilleure actrice dans un second rôle

Meilleur espoir féminin

Meilleur espoir masculin

Meilleur premier film

Meilleur documentaire

Meilleur film étranger

Meilleur scénario original

  • Nicolas Bedos pour La Belle Epoque
  • François Ozon pour Grâce à Dieu
  • Eric Toledano et Olivier Nakache pour Hors Normes
  • Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti pour Les Misérables
  • Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu

Meilleure adaptation

Meilleurs costumes

Meilleurs décors

Meilleur film d'animation

Meilleur court métrage d'animation

Meilleure musique originale

Meilleur court métrage

Meilleure photographie

Meilleur montage

Meilleur son

Au total, 227 films étaient éligibles cette année. L'Académie des César ne retient que les films sortis en salles entre le 1er et le 31 décembre 2019, ce qui explique l'absence des films Neflix, diffusés uniquement sur la plateforme en France, tels que The Irishman et Marriage Story dans la catégorie meilleur film étranger, notamment.

Différence notable cette année, le César du public est désormais soumis aux votes des membres de l'Académie comme annoncé par Alain Terzian, président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, dans les colonnes du Film Français. Le prix n'est donc plus remis automatiquement au film ayant fait le plus d'entrées au box office français. La compétition pour ce prix va donc surement se jouer entre Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (6,71 M d'entrées), Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (2,79 M), Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache (2,09 M), Les Misérables de Ladj Ly (1,97 M), Au nom de la Terre d'Edouard Bergeon (1,97 M), La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (1,8 M) et Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau (1,68 M).

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires