Mon compte
    Le Crime lui va si bien : que vaut le téléfilm policier de France 2 avec Claudia Tagbo ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    France 2 diffuse ce vendredi 20 décembre un nouveau pilote de série policière. Dans ce tandem mené par Claudia Tagbo, une capitaine de police campagnarde qui s'embarrasse peu des convenances est confrontée à une nouvelle recrue débarquée de Paris...

    France 2

    De quoi ça parle ?

    Au départ, la capitaine Gaby Molina n'était pas du tout censée s'occuper de cet accident de voiture mortel en rase campagne. Mais voilà, Gaby a autant de flair que son chien truffier. Elle en est sûre : Harry Fergusson, célèbre écrivain anglais installé dans son village, a été assassiné, et le crime maquillé en accident. Elle n'était pas non plus censée faire équipe avec cette Céline Richer, débarquée de Paris. Un binôme, c'est niet ! Il faut en convenir, Gaby n'a pas un caractère facile d'autant qu'elle mène la double vie peu ordinaire de flic et paysanne. Sa ferme, héritée de son grand-père, a beau s'écrouler, le toit fuir, pas question, là aussi, d'y renoncer. Et pour calmer son banquier, rien ne l'arrête : jouer les vigiles en boîte de nuit, dealer des truffes, et même faire chambre d'hôtes, pourquoi pas ? Avec l'aide de son indic Vargas, Gaby va vite découvrir qu'Harry Fergusson allait publier un livre dans lequel il dénonçait un crime resté impuni. L'a-t-on tué pour l'en empêcher ?

    Le Crime lui va si bien, réalisé par Stéphane Kappes et écrit par Olga Vincent et Stéphane Kaminka

    Avec Claudia TagboHélène Seuzaret, Stéphane Freiss, Julien Ratel, Bruno Lochet...

    Vendredi 20 décembre à 21h sur France 2

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    A l'heure où Caïn et Candice Renoir s'apprête à entamer leur huitième saison et que Cherif s'est achevée à l'issue de six saisons, France 2 entame un véritable renouvellement de ses marques de séries procédurales cette année en lançant des unitaires "test" auprès du public. Malgré l'échec de la proposition décalée Double Je, qui n'aura pas rencontrée le succès escompté à son lancement, le pari a été plutôt réussi début 2019 avec le téléfilm Astrid et Raphaëlle, une enquête policière réunissant une flic et une jeune femme atteinte du syndrome d'Asperger, porté par Lola Dewaere (La Dernière Vague) et Sara Mortensen (Plus Belle la vie). Forte de son succès, le pilote ayant réuni 5 millions de téléspectateurs le soir de sa diffusion, France 2 a lancé production d'une série au format 6X52' dont la diffusion est prévue courant 2020.

    Le Crime lui va si bien s'incrit dans cette lignée, dans la continuité des engagements pris par France Télévisions d'incarner plus de diversité à l'écran. Il paraissait en effet regrettable qu'en 2019 aucune série française, et encore moins le genre rebattu du policier, n'ait à ce jour introduit de héros ou d'héroïne noir.e sur le petit écran. Or le charme de Claudia Tagbo (C'est quoi cette familleHollyweed) opère à merveille dans le rôle de cette capitaine de police qui ne s'embarrasse pas de la procédure.

    France 2

    Pour une fois qu'une capitaine de police n'est pas une mère de famille blanche débordée par sa vie privée qui développe une relation ambigüe avec son coéquipier, on prend un certain plaisir à suivre son parcours. En effet, Gaby est divorcée, son fils a quitté le nid depuis longtemps, et la vie en autarcie dans sa maison de campagne lui convient parfaitement ! A cela s'ajoute Céline, incarnée par une Hélène Seuzaret sobre et efficace (Quadras). Aussi chevronnée et méthodique que Gaby est autodidacte et désordonnée, les deux femmes vont se révéler bien plus compatibles qu'il n'y paraît. En effet, Céline se révèle être une coéquipière tout aussi indépendante, qui a quitté Paris pour la province sans regrets et ne semble pas se préoccuper outre mesure de sa vie sentimentale.Un vent de modernité soufflerait-il sur la représentation des femmes dans la fiction de prime time, y compris dans ses programmes les plus conventionnels ? 

    La galerie de personnages masculins, plus en retrait, fait le job avec efficacité, Bruno Lochet en tête dans le rôle de l'indic bourru de Gaby, qui apporte une touche de naturalisme à ce procédural campagnard plutôt convaincant. Même si cet unitaire (ou plutôt pilote de série en devenir si les audiences sont au rendez-vous) ne révolutionne pas le genre policier et déroule tranquillement son intrigue à tiroirs avec ses rebondissements prévisibles, on se laisse séduire par le côté un brin désuet de ce cadre provincial plutôt réussi et sa galerie d'archétypes digne des romans d'Agatha Christie, où des écrivains assassinés croisent des narcotrafiquants. Cette nouvelle formule saura-t-elle convaincre le public ?

    Le Crime lui va si bien, ce soir à 21h sur France 2, et disponible en intégralité sur le site de France Télévisions. Découvrez un extrait : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top