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    L'art de Metal Gear Solid, bible ultime sur la cultissime saga d'Hideo Kojima
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Vous êtes fan de la cultissime saga vidéoludique Metal Gear Solid créée par le Game Director Hideo Kojima ? L'éditeur Mana Books a pensé à vous en sortant une somptueuse encyclopédie en deux tomes regroupant plus de 20 ans de recherches graphiques.

    Mana Books

    C'est toujours avec une certaine appréhension mêlée de respect qu'on évoque une licence aussi vénérée que Metal Gear Solid. L'oeuvre d'une vie, celle d'Hideo Kojima, qui, en amoureux transi du cinéma qu'il est ("Mon corps est fait à 70% de films" se plaît-il à dire), est au bout du compte parvenu à faire son film interactif sous la forme de jeux vidéo. Une appréhension qui est aussi celle du profane, intimidé devant le background incroyablement riche et particulièrement dense d'une telle licence, qui brasse avec une intelligence souvent confondante la géopolitique, la philosophie, la SF, la littérature, la religion...

    Metal Gear Solid ou l'oeuvre somme d'un brillant Game Designer désormais âgé de 56 ans, parti sous les auspices de Sony pour créer son nouveau jeu, Death Stranding. Mais, comme il nous le rappelait lui-même lorsque nous l'avons rencontré peu avant la sortie de son jeu, la saga des jeux Metal Gear Solid a clairement marqué un avant et un après pour lui : "Lorsque la Playstation est sortie, j'ai créé le jeu Metal Gear Solid. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il se vendrait bien. [...] Contre toute attente, le jeu a été un énorme succès [...] mais je ne mesurais pas encore à quel point il m'avait fait connaître en dehors du Japon. Lorsque je suis venu au salon de l'E3 en 2000 pour faire une présentation de Metal Gear Solid 2, ca été un véritable choc pour moi, avec l'accueil du public. Et ca été un tournant. Les fans attendaient désormais avec impatience mes jeux, et je ne pouvais pas les décevoir. Il fallait que je réponde à cette attente".

    Si vous êtes un amoureux transi de la licence MGS, ce qui suit est logiquement pour vous. La maison d'édition Mana Books, jeune (née en 2017) mais déjà grande par un catalogue qui grossit à une vitesse impressionnante, a eu la riche idée d'éditer deux énormes Artbooks sous forme d'encyclopédie, regroupant plus de 20 ans de recherches graphiques, d'esquisses et d'illustrations, consacrées à Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater; Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots, et Metal Gear Solid : Peace Walker, l'épisode sorti sur la console portable PSP de Sony. Seul manque à l'appel tout le travail préparatoire de l'ultime opus de la saga, le formidable Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Les tensions puis le divorce particulièrement acrimonieux entre Kojima et Konami n'y sont sans doute pas totalement étrangers. Dommage donc.

    Mais on se consolera largement avec ces deux sompteux tomes en Hardcover dont les pages sont superbement argentées sur les tranches. Le premier, dit "Etudes", offre 384 pages de croquis en noir et blanc, avec des tonnes de dessins de Yoji Shinkawa, le fameux directeur artistique sur la saga, réputé pour ses illustrations et ses recherches sur le Character Design des personnages et celui de Mecha Design. Mais aussi les Concept Arts de Ichiro Kutome, qui s'est également occupé de la direction artistique de la saga Metal Gear Solid. L'autre volume, "Galerie", est un pavé de 416 pages en couleur et noir et blanc, révélant notamment la conception des fameux et iconiques personnages de la saga avec des éléments sur leurs backgrounds respectifs. Solid Snake évidemment, mais aussi Revolver Ocelot, Big Boss, Eva, Otacon, Psycho Mantis, Liquid Snake, Raiden, etc. Sans compter bien entendu sur toute une... galerie justement d'itérations sur d'autres méchants plus en retraits, dont l'aspect de certains semble tout droit sorti du look du Baron Vladimir Harkonnen dans le Dune de David Lynch. Un cinéaste que Hideo Kojima adore, au passage...

    Autant dire que si vous êtes fan de la saga Metal Gear Solid, ce coffret réunissant ces deux volumes est un Must Have absolu. Et il vous en coûtera 90 €. Ce n'est certes pas tout à fait donné. Mais 800 pages d'Artworks réunis et couchés sur un papier de belle qualité, avec une mise en page / maquette toute aussi superbe et dans un beau coffret, ce n'est finalement pas si cher payé. Et Noël n'est jamais que la semaine prochaine. Si vous n'avez pas encore fait votre liste au Père Noël...

    Metal Gear Solid I-IV : l'encyclopédie visuelle

    Disponible.

    Deux tomes : "Galerie" - 416 pages / "Etudes" - 384 pages

    Dimension : 232 x 315 mm

    Le site de la maison d'édition Mana Books

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