Mon compte
    Violences conjugales : Melissa Benoist (Supergirl) livre son témoignage bouleversant
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    C'est dans une vidéo longue de 14 minutes publiée sur Instagram que l'actrice de la série Supergirl, Melissa Benoist, raconte l'emprise dont elle a été victime.

    Bettina Strauss/The CW

    Face caméra, l'actrice Melissa Benoist sort du silence. Dans une vidéo live de 14 minutes, publiée sur Instagram le 27 novembre, l'interprète de Supergirl raconte les violences conjugales dont elle a été victime. Âgée de 31 ans, la comédienne explique avoir été confrontée à la jalousie maladive de son compagnon de l'époque, qui lui demandait de changer ses tenues vestimentaires et de ne pas tourner de scènes romantiques. "Le travail était un sujet tabou, précise-t-elle. Il ne voulait pas que j'embrasse un acteur pour les besoins d'une scène, ce qui est très compliqué dans ce métier, alors j'ai commencé à ne pas aller aux auditions, à refuser des rôles et des amitiés parce que je ne voulais pas lui faire du mal."

    Après cinq mois de relation, la jeune femme fait face à la brutalité physique de l'homme qui partage sa vie lorsque ce dernier lui balance un verre en plein visage. Réduite au silence par honte et par peur que cela se reproduise, Melissa Benoist se confie sur la violence progressive de son quotidien :

    J'ai compris ce que ça faisait d'être coincée et giflée à plusieurs reprises, d'être poussée si fort que je pouvais sentir mon souffler se couper, d'être trainée par les cheveux sur le trottoir, de recevoir des coups de tête, d'être pincée jusqu'au sang (...). Lorsque je m'enfermais dans des pièces, la porte finissait brisée en deux.

    Après ces attaques, son compagnon l'installait dans une baignoire et ouvrait le robinet, avant de quitter la piece pour finalement s'excuser. "Au fond, je n'ai jamais cru qu'il pouvait changer. Je me mentais à moi-même en pensant que je pouvais l'aider, admet-elle. Quelqu'un devait lui faire savoir qu'un tel comportement n'était pas acceptable et qui mieux que celle sur qui il se défoulait pour s'en charger ?"

    Un soir, l'actrice reçoit le portable de son bourreau dans l'œil, ce qui lui provoque un déchirement de l'iris. Invitée sur le plateau de Jimmy Fallon quelques temps plus tard, Melissa Benoist transforme cette blessure en anecdote amusante. Elle raconte s'être cognée l'œil dans un pot de fleurs, ce qui provoque l'hilarité du public et du présentateur vedette. Finalement, après des années de silence, elle explique s'être confiée à une amie qui s'inquiétait du comportement possessif de son compagnon. 

    Aux États-Unis, une femme sur quatre subit des violences de la part de son conjoint. "Je veux que ces statistiques changent et j'espère que mon histoire pourra éviter que d'autres drames comme celui-si se produisent", conclut la star américaine.

    Suite à ce puissant témoignage, plusieurs personnalités ont soutenu l'actrice. L'héroïne de Riverdale, Lili Reinhart, a notamment fait part de son admiration face au courage de sa collègue sur son compte Instagram. La cocréatrice de la série Supergirl, Allison Adler, a, quant à elle, partagé le tweet suivant : "Si cela peut arriver à Supergirl, alors ça peut arriver à n'importe qui. Si fière de Melissa Benoist pour avoir parlé de son expérience."

    [PODCAST] : Adèle Haenel, Roman Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ? 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top