Mon compte
    À couteaux tirés : quels films policiers ont inspiré Rian Johnson ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Avec "À couteaux tirés", Rian Johnson nous plonge avec humour dans une enquête policière née de son amour pour les romans d'Agatha Christie. Et il nous révèle les adaptations qui l'ont influencé pour les besoins de ce long métrage.

    Metropolitan FilmExport

    Sorti ce mercredi 27 novembre sur nos écrans, À couteaux tirés n'est pas l'adaptation d'un roman policier. Mais pas loin : "Ce film est entièrement inspiré d'Agatha Christie. De mon amour pour son travail", nous précise Rian Johnson au sujet de l'origine du projet. Mais ça n'empêche pas le réalisateur de Looper et Star Wars - Les Derniers Jedi d'avoir été influencé par d'autres metteurs en scène qui se sont frottés au "whodunit" (sous-genre centré sur une enquête dans laquelle il s'agit de déterminer le coupable d'un crime dont l'identité nous est cachée jusqu'au dénouement) et, plus particulièrement aux romans de l'auteure des "Dix petits nègres".

    À couteaux tirés par Rian Johnson : une comédie policière pour "examiner l'Amérique de 2019"

    Et il nous dévoile les deux films qui l'ont particulièrement inspiré pour sa comédie policière : "Quand j'étais petit, les adaptations d'Agatha Christie que je regardais étaient celles avec Peter Ustinov en Hercule Poirot. Donc Mort sur le Nil et Meurtre au soleil, qui étaient les deux plus grosses. Ces films avaient des castings remplis de stars, c'était de gros divertissements avec un sens de l'humour, mais pas des parodies comme Cluedo ou Un cadavre au dessert. C'était de pures enquêtes et la référence que nous avions en tête avec A couteaux tirés."

    Deux longs métrages que vous pouvez donc voir, pour rester dans l'ambiance après À couteaux tirés, en attendant la nouvelle adaptation de Mort sur le Nil signée Kenneth Branagh.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette le 7 novembre 2019 à Paris

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top