Mon compte
    Toute ressemblance, Morning Show, Network... Ces films et séries qui ont épinglé l'envers de la télé
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le monde de la télévision est une source inépuisable d'inspiration pour le cinéma et les séries.

    2018 – Les films du 24 – Tribus P. Films - Shanna Besson

    Le sujet est vaste et on pourrait citer des dizaines et des dizaines de films et séries ayant mis en scène l'envers du décor de la télévision, de 30 Rock à Episodes, en passant par Studio 60 on the Sunset Strip côté séries.

    Côté cinéma, c'est encore plus vaste : Broadcast News avec William Hurt, Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (Anchorman) avec Will Ferrell, The Very Black Show de Spike Lee, La mort en direct de Bertrand Tavernier, Le Prix du danger d'Yves Boisset, sans oublier entre autres The Truman Show.

    Focus sur 5 films et séries ayant tenté de dépeindre le monde de la télé et plus particulièrement celui impitoyable du journal télévisé à l'instar de Toute ressemblance, actuellement à l'affiche.

    Toute ressemblance... de Michel Denisot (2019)

    A 74 ans, le journaliste et animateur Michel Denisot passe pour la première fois derrière la caméra pour un film satirique sur un présentateur de JT imaginaire, mais très librement inspiré de personnes ayant réellement existé. Toute ressemblance... est une comédie assez sombre sur le milieu impitoyable de la télévision, ses coups bas, ses jalousies. Franck Dubosc en tient le rôle principal. Actuellement à l'affiche.

    The Morning Show de Kerry Ehrin (2019 - ...)

    Au catalogue de la toute nouvelle plateforme Apple+, The Morning Show, série portée par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, se présente comme un "portrait sans concession des coulisses d'une matinale télé aux Etats-Unis, où l’ego, les ambitions et la quête éperdue du pouvoir génèrent des tensions au sein de l'équipe". Comme nous l'écrivions récemment (voir article ci-dessous), c'est "un petit bijou addictif" ! Disponible sur AppleTV+. 

    The Morning Show sur AppleTV+ : que vaut la série avec Jennifer Aniston ?

    Network, main basse sur la télévision de Sidney Lumet (1977)

    Le pitch : Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l'argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre. Network, main basse sur la télévision est un film acide et précurseur sur le monde de la télévision. Un classique de Sidney Lumet à découvrir. Disponible en DVD et VOD. 

    The Newsroom de Aaron Sorkin (2012 - 2014)

    Le talentueux Aaron Sorkin, scénariste notamment pour David Fincher (The Social Network) ou Danny Boyle (Steve Jobs) s'attaque, avec la série The Newsroom, au monde impitoyable d'une chaine d'information continue fictive, ACN, et son émission phare "News Night", pour en raconter les coulisses tendues et survoltées. Point de départ de la série qui a été déclinée en trois saisons de 2012 à 2014 : son présentateur vedette, Will McAvoy (Jeff Daniels), un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif... Disponible en DVD ou CanalVOD.

    La Vengeance d'une blonde de Jeannot Szwarc (1994)

    Dans la catégorie "nanar sympathique", mentionnons La Vengeance d'une blonde que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! Emmené par une partie de la bande du Splendid (Christian Clavier, Marie-Anne Chazel mais aussi Thierry Lhermitte avec son teint artificiellement hâlé, sa moumoute et ses fausses dents), il suit les aventures de Gérard Bréha, journaliste pour une petite télévision de province, qui va engagé par une puissante chaîne privée. Suite à l'accident de l'un de ses collègues, Gérard est propulsé présentateur du journal de 20 heures. Marie-Ange de la Baume, une séduisante directrice de la rédaction, se rapproche de plus en plus de son nouveau poulain jusqu'à l'inviter à un séminaire au Maroc. Gérard commence à changer, à mentir à sa femme qui va bientôt chercher à se venger... Disponible en DVD et VOD.

    Top 5 N°740 - Les films qui donnent envie d'éteindre la télé

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top