Mon compte
    Star Wars : une scène retouchée par George Lucas fait polémique aux Etats-Unis
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Lancée hier aux Etats-Unis, la plate-forme Disney+ a connu sa première polémique, avec la mise en ligne d’une scène retouchée de "Star Wars" Episode IV vivement contestée par les fans de la saga.

    Lucasfilm Ldt.

    "Han Shot First." Véritable cri de ralliement des fans de la première heure de Star Wars, ce slogan est né en 1997, après que la ressortie du film Un Nouvel Espoir en édition spéciale ait grandement modifié une scène clé du long métrage de George Lucas. Dans le montage d’origine, Han Solo était introduit comme un contrebandier des bas-fonds de Mos Esley, qui n’hésitait pas à carboniser le chasseur de primes Greedo pour éviter d’être livré à son créancier Jabba the Hutt (ou Jabba le Forestier  comme il était alors appelé en version française).

    Mais en 1997, Lucas décidait d’apporter un changement majeur à la scène en avançant le coup de feu de Greedo de quelques secondes ; Solo n’était donc plus un tueur de sang froid, mais simplement un personnage en situation d’autodéfense, qui n’utilisait son arme qu’après avoir évité in extremis le tir de pistolaser de son ennemi. Mais l’affaire était alors loin d’être terminée !

    En 2004, une nouvelle version de la scène était proposée dans l’édition DVD du film ; désormais, Greedo et Han Solo se tiraient dessus simultanément, mais la chance souriait alors au contrebandier. Ce nouveau montage redonnait à ce dernier une partie de sa personnalité d’origine, mais son geste restait associé à un acte d’autodéfense puisque sans ce tir, Solo aurait été carbonisé par le chasseur de primes.

    Une quatrième version a vu le jour ce mardi 12 novembre 2019 à l’occasion de la mise en ligne du film sur la plate-forme Disney+ ; de nouveau, les deux personnages semblent tirer simultanément, mais l’ajout d’une courte phrase de dialogue renforce l’idée de préméditation du chasseur de primes. Dans ce nouveau montage, la réplique "Maclunkey!", un mot huttais (langue fictive inventée pour les besoins de Star Wars, ndlr) non sous-titré se fait en effet entendre, une expression que certains fans prétendent pouvoir traduire approximativement par "c’en est fini de toi" (un mot semblable était en effet prononcé par Sebulba dans La Menace fantôme, une ligne de dialogue alors traduite par "La prochaine fois que l’on s’affronte petit, ce sera la fin pour toi"). 

    Contactée par nos confrères de The Verge, la direction de Disney est revenue sur l’origine de ce nouveau montage, révélant que la décision émanait de… George Lucas, peu avant la vente de sa société Lucasfilm Ldt. en 2012. Les droits des films n’appartenant depuis plus au réalisateur, il paraît désormais comme probable que cette quatrième version de la scène sera l’ultime remaniement de l’introduction de Han Solo dans la galaxie Star Wars. Mais l ne faudra toutefois pas s’étonner de la résurgence de t-shirt "Han Shot First" dans les prochains jours…

    En France, la plate-forme de streaming Disney+ sera lancée le 31 mars 2020.

    Disney+ : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?

    Disney+ : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top