Pete Docter a encore frappé. Après Monstres & Cie, Là-Haut et Vice Versa – soit autant de grands succès d’animation - le réalisateur nous dévoile les premières images de Soul, un film qui nous emmènera des rues de New York aux royaumes cosmiques. Pixar tentera ici de répondre à l’épineuse mais fascinante question : "Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos rêves, votre passion, et vos centres d’intérêts ? Qu’est-ce qui fait de vous… Vous ?".
Le héros, Joe Garner est un professeur de musique new-yorkais en passe de connaître la célébrité dans le milieu du jazz, mais son l'âme se retrouve soudain séparée de son corps. Il atterrit alors au séminaire "You", un lieu étrange où les jeunes âmes reçoivent leur formation, acquièrent leurs passions et leurs personnalités avant d'être envoyées vers des enfants à naître. Sur place, il fera la rencontre de 22, une jeune âme piégée au séminaire depuis plusieurs années.
La bande-annonce instaure en tout cas une ambiance groovy et urbaine appréciable, ainsi qu’une esthétique léchée (et onirique en ce qui concerne la fin). Ambitieux sur le papier et alléchant si l’on se base sur ces quelques images, Soul s’annonce dans la lignée de Vice Versa (après avoir donné vie aux émotions, Pixar s’intéresse à l’âme) et de Coco (en abordant le sujet délicat de la mort et de l’après/avant vie). Le studio à la petite lampe risque encore de nous offrir de beaux moments de cinéma et un message fort qui résonnera chez les petits et les grands.
Soul sortira le 24 juin prochain, trois mois seulement après un autre Pixar, En avant, attendu dans nos salles le 4 mars 2020.