Dans quelques mois, il viendra hanter les salles de cinéma de sa présence spectrale. Plus d'un siècle après sa naissance dans l'oeuvre de H.G. Wells et sa vingtaine d'adaptations au cinéma, L'Homme invisible s'offre une nouvelle jeunesse. Sobrement intitulée Invisible Man, cette co-production Universal/Blumhouse est signée Leigh Whannell, scénariste des 3 premiers volets de Saw et réalisateur d'Upgrade.
Contrairement à l'histoire originale, cette version 2020 prend le parti d'être racontée non pas du point de vue de la créature elle-même mais d'un autre personnage. Celui, en l'occurrence, de sa conjointe, malmenée par l'esprit de son compagnon, soi-disant mort mais en vérité rendu invisible par une expérience scientifique. Un changement de perspective astucieux pour ce qu'il implique côté mise en scène, à savoir un jeu malsain avec l'imperceptible. Et à en croire ces premières images inquiétantes, le pari semble réussi.
Il faut dire que pour incarner Cecilia, la production a fait appel à la très en vogue Elisabeth Moss, héroïne de The Handmaid's Tale qui délivre ici encore une performance toute en intensité. L'homme invisible est quant à lui interprété par Oliver Jackson-Cohen (The Haunting of Hill House), en lieu et place de Johnny Depp, initialement pressenti pour le rôle.
Invisible Man débarque dans les salles le 26 février.