Cette semaine, David Benioff et D.B. Weiss, les deux créateurs et showrunneurs de Game of Thrones qui avaient été engagés par Lucasfilm pour écrire la nouvelle page de la franchise Star Wars au cinéma, ont annoncé "à regret" qu'ils se retiraient finalement de cet ambitieux projet.
Initialement censés réaliser une trilogie entière, qui s'était finalement transformée en un seul et même film, Benioff et Weiss ont en effet signé cet été un deal d'exclusivité avec Netflix les empêchant de mener les deux chantiers de front. "Il n'y a pas assez d'heures dans une journée, et nous avions le sentiment que nous ne pourrions pas rendre justice à la fois à Star Wars et à nos projets Netflix", ont-ils ainsi déclaré dans un communiqué.
La raison officielle de leur départ est donc un pur et simple conflit d'emploi du temps. Mais selon une enquête récemment publiée par le Hollywood Reporter, d'autres causes seraient à invoquer pour comprendre ce désistement.
DU CÔTE DE LUCASFILM
Selon les sources du Hollywood Reporter, le récent contrat (d'une valeur de 250 millions de dollars) signé entre les deux créateurs de Game of Thrones et Netflix n'aurait pas été au goût de Kathleen Kennedy, la présidente et productrice principale de Lucasfilm. En effet, ce deal survenant pile au moment où Benioff et Weiss étaient censés s'atteler au chantier Star Wars, aurait provoqué quelques inquiétudes chez cette dernière quant à leurs facultés à s'investir pleinement dans les deux projets.
Les deux créateurs de Game of Thrones auraient en plus été dans l'obligation de porter cette double casquette dans un contexte particulièrement compétitif entre Netflix et Disney, qui s'apprête à sortir sa plate-forme de streaming aux États-Unis dans quelques jours.
Enfin (selon des sources de Variety, cette fois) l'intrigue que souhaitaient explorer Benioff et Weiss - à savoir l'origine des Jedi - semble avoir provoqué des divergences créatives avec les dirigeants de Lucasfilm.
DU CÔTE DE BENIOFF ET WEISS
Toujours selon The Hollywood Reporter, les deux créateurs de Game of Thrones, qui avaient déjà subi les foudres de certains fans en début d'année, lorsque l'ultime saison de la série HBO avait été diffusée, auraient été assez réticents à l'idée de tendre l'autre joue. Notamment refroidis par la réception des Derniers Jedi et par l'acharnement de certains spectateurs contre Rian Johnson, ils auraient préféré ne pas s'exposer à ce que la source en question décrit comme "une communauté de fans toxique".
Quoi qu'il en soit, les sources expliquent en tout cas que cette décision de quitter le projet Star Wars est venue de Benioff et Weiss eux-mêmes, même si elle a été difficile à prendre.
Contactés par The Hollywood Reporter et Variety, ni Lucasfilm ni les deux créateurs de Game of Thrones n'ont fait de commentaires à ce sujet.
Pour l'heure, alors que Kathleen Kennedy rechercherait activement de nouveaux réalisateurs, c'est à travers la série Disney+ The Mandalorian et L'Ascension de Skywalker que nous pourrons bientôt nous replonger dans la galaxie Star Wars.
(Re)découvrez la bande-annonce de l'épisode IX...