Pinocchio a-t-il trouvé celui qui le fera vivre comme un vrai petit garçon ? Variety rapporte que Robert Zemeckis est entré en négociations pour mettre en scène la version "live" du film d'animation Pinocchio que prépare le studio Disney. Tom Hanks avait été contacté pour jouer le marionnettiste Geppetto mais est depuis passé à autre chose. Le casting devrait reprendre dès que le studio aura finalisé un accord avec Zemeckis ou un autre réalisateur.
Une version précédente du scénario avait été écrite par Peter Hedges et Jack Thorne. Depuis, le réalisateur Paul King (Paddington), qui a quitté le projet au début de l'année pour raisons inconnues, a travaillé à une version récente coécrite par Simon Farnaby (Paddington 2), et Chris Weitz (réalisateur d'American Pie et d'Opération finale, auteur de Rogue One et de Pour un garçon).
Les derniers films de Robert Zemeckis ont été des échecs au box-office, en témoignent Alliés (119,5 millions rapportés pour un budget de 85) et surtout Bienvenue à Marwen (13 millions pour un budget de 39). Tourner un Disney-Live est désormais une façon de retrouver les grâces des financiers. A l'exception de Dumbo, tous ont marché et quatre ont dépassé le milliard de dollars de recette : Aladdin, Le Roi Lion, Alice au Pays des merveilles et La Belle et la Bête. Le metteur en scène Guy Ritchie ne s'y est pas trompé en mettant en scène Aladdin suite à l'échec du Roi Arthur.
Zemeckis vient de mettre en boîte pour Warner une nouvelle adaptation du livre pour enfants de Roald Dahl Sacrées sorcières. L'actrice Anne Hathaway y incarne la grandissime sorcière dans une transposition du roman (situé dans les années 80) dans l'Alabama des années 60. Octavia Spencer jouera la grand-mère d'un jeune orphelin incarné par Jahzir Bruno. Sacrés sorcières avait fait l'objet d'un long métrage de Nicolas Roeg en 1990.
Pinocchio fait évidemment partie de nos 5 meilleurs menteurs du cinéma :