Banlieusards
Même si le film devait s’appeler à l’origine Ne manque pas ce train, les deux réalisateurs le nommeront finalement Banlieusards. Un titre pas anodin puisque c’est un clin d’œil direct à une chanson de Kery James sortie en 2008. Véritable hymne pour les banlieues françaises, le rappeur y exhorte les jeunes des quartiers populaires à s’émanciper et à sortir de leur condition. "On n’est pas condamnés à l’échec","lève-toi et marche" … sont autant de phrases fortes qui composent ce morceau. Le clip, réalisé par Leïla Sy, rend hommage à différentes personnalités issues de l’immigration qui ont réussi. Banlieusards trouve aussi toute sa résonnance dans l’histoire de Souleyman, un étudiant-avocat promis à un avenir brillant, en dépit du fait qu’il vient d’un quartier violent et que ses frères n’ont pas suivi le même chemin…
Lettre à la République
En 2012, Kery James revient sur le devant de la scène avec l’album 92 2012, porté par un titre fort et sans concession intitulé "Lettre à la République". C’est cette chanson et cette même envie d’élever les consciences qui viendront nourrir l’écriture de son premier spectacle, A Vif, dans lequel deux élèves s’affrontent dans un concours d’éloquence pour répondre à cette brûlante question : "L'Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ?". Et en conclusion, les deux futurs avocats de marteler les paroles de "Lettre à la République" pour faire comprendre que la faute vient des deux côtés… Banlieusards, le film, est d’ailleurs l’adaptation de cette pièce qui a rencontré un joli succès. Jammeh Diangana entonne même à plusieurs reprises les paroles de sa chanson.
A qui la faute / Les yeux mouillés / Tuer un homme
Pour accompagner la sortie de Banlieusards et la réédition de son album "Tu Vois J'RAP Encore", Kery James a sorti trois titres inédits issus de la BO. Le premier, en collaboration avec Orelsan, surfe sur des sujets d’actualité tels que les gilets jaunes, pour mieux s’attaquer à l’Etat et au racisme. Il y explique aussi pourquoi il a décidé d’écrire : "J’en avais marre de voir les mêmes s’emparer de nos récits. Alors j’ai écrit mon propre scénario, dépeint nos vies".
Kery James s’entoure aussi de Youssoupha pour "Les Yeux Mouillés", dont le clip est là aussi réalisé par Leïla Sy. Une chanson qui "décrit les sentiments d'un homme rongé par ses choix de vie qui craint de voir mourir sa mère.". Un clin d’œil au personnage de Demba qu’il incarne dans le film Banlieusards, un ex-taulard impliqué dans le trafic de drogue…
Dans "Tuer un homme" en featuring avec Lacrim, troisième et dernier titre inédit dévoilé le jour même de la sortie sur Netflix, il raconte même le film du point de vue de Demba.
Notre rencontre avec les deux réalisateurs :