Près de 5 ans après Spectre et ses 880 millions de dollars de recettes mondiales, Daniel Craig enfile à nouveau le costume de James Bond pour un dernier tour de piste. Dans Mourir peut attendre, le célèbre espion a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque.
Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques.
Cet antagoniste, c'est Safin, campé par Rami Malek. Pour l'épauler dans sa dernière mission, 007 pourra compter sur Madeleine Swann, déjà présente dans Spectre sous les traits de Léa Seydoux. De nouvelles James Bond girls font également leur apparition : Nomi, alias Lashana Lynch, vue dans Captain Marvel, et Ana de Armas (Blade Runner 2049).
James Bond 25 : trois fins tournées pour éviter les fuites ?À noter que le film, dont le tournage s'est achevé le 25 octobre dernier, est le plus cher de la saga. Le budget s'élève en effet à 250 millions de dollars. Un coût plutôt courant pour un blockbuster de cette ampleur mais qui reste supérieur aux autres épisodes de la franchise. Au total, les vingt-cinq films ont rapporté pas moins de sept milliards de dollars à travers le monde.
Mourir peut attendre s'imposera comme un renouveau dans l'univers Bondien puisqu'il sera le premier film à s'inscrire dans monde post-#MeToo. Le réalisateur Cary Fukunaga et Barbara Broccoli, productrice du film, misent notamment sur Lashana Lynch et Ana de Armas pour moderniser l'image de la James Bond girl. Récompensée par trois Emmy Awards en septembre dernier, la très en vogue Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) a apporté sa touche personnelle au scénario.
Préparez-vous pour une dernière mission le 8 avril 2020 au cinéma. En attendant, Daniel Craig est à l'affiche du thriller À couteaux tirés de Rian Johnson.