Lancé (de manière fort à propos) le vendredi 13 septembre dernier sur Netflix, Marianne a terrifié les abonnés français qui se sont aventurés à la regarder. Qu'en est-il de la presse étrangère et en particulier des Etats-Unis, bien plus rôdés au genre horrifique dans leurs séries ?
Pour le site Decider, "Marianne est un bon divertissement qui sait nous manipuler, une collection de clichés horrifiques bien exécutés avec un soupçon d'ironie (...) [La série] ne se prend pas trop au sérieux, mais nourrit aussi une tonalité qui lui permet d'ajouter une épaisse couche d'atmosphère franchement inquiétante." Le Daily Telegraph, enthousiaste, renchérit : "Impossible de dire encore si Marianne s'avère être un bonbon bien emballé ou un sort astucieux. Il me tarde de le découvrir depuis ma cachette bien protégée, derrière mon canapé."
De son côté, Digital Spy se réjouit du personnage d'Emma, incarné par Victoire du Bois, "une héroïne rafraîchissante et complexe", et du casting majoritairement féminin de Marianne : "C'est une histoire de femmes, et pas "au sujet des femmes". Bien que la série soit écrite par un homme, elle ne semble pas aborder les femmes d'un point de vue masculin, ni vouloir se confronter aux thèmes de la féminité, du genre ou de toute idéologie multicolore. La série possède tout simplement beaucoup de personnages féminins, qui s'en tiennent au sujet qui les préoccupe."
Enfin, le site spécialisé Bloody Disgusting apprécie le côté "droit au but" de la réalisation de Samuel Bodin : "Dès le début, Marianne veut vous effrayer, purement et simplement; vous faire dormir avec les lumières allumées et les portes de placard soigneusement fermées (...) En termes d'originalité, les amateurs d'horreur reconnaîtront beaucoup d'influences directes, mais [Marianne] les customise et parvient à en façonner un antagoniste unique, doté d'une mythologie fascinante. Même lorsque les jump scares s'aventurent en terrain familier, ils sont si efficaces que vous êtres trop occupés à avoir peur pour vous en soucier."
Dans les coulisses de Marianne : découvrez les cauchemars de Victoire du Bois et Lucie Boujenah pendant le tournage