L'armée américaine et le FBI de plus en plus inquiets à mesure que la date de sortie du film Joker s'approche, attendu le 4 octobre prochain. Motif ? Ils craignent un nouvel épisode de tuerie de masse au moment de la sortie du film, comme celle qui avait eu lieu dans une salle de cinéma à Aurora (Colorado), dans la nuit du 19 au 20 juillet 2012, pendant une première du film The Dark Knight Rises. James Eagan Holmes, 24 ans, avait alors tué 12 personnes et blessé cinquante-huit.
Hier, l'armée américaine a confirmé avoir largement relayé un avertissement sur les réseaux sociaux, concernant une potentielle menace émanant de personnes se revendiquant membres de la communauté des Incels.
Les Incels, késako ?
Sur Internet, ils sont plusieurs dizaines de milliers à avoir rejoint ces groupes, dont le nom est la contraction de l’expression "involuntary celibate" ("célibataire involontaire"). Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’hommes, hétérosexuels, âgés de 18 ans à 35 ans, selon leurs témoignages. Ce qui les rassemble : misogynie extrême, tenir les femmes pour uniques responsables de leur célibat durable. Particulièrement actifs en ligne, ils se retrouvent principalement sur le site Incels.me, interdit aux femmes, et qui compte plus de cinq mille membres, mais aussi sur des groupes de la messagerie Discord et sur le forum 4chan. Un forum ultra sulfureux dans lequel plusieurs auteurs de tueries ont par le passé annoncé leur intention de passer à l'acte.
Les Incels ne sont pas à prendre à la légère : l'attaque à la voiture bélier survenue en avril 2018 à Toronto, qui a fait 10 morts, avait été perpétrée par un homme se revendiquant membre des Incels. En mai 2014, à Isla Vista, en Californie, un homme du nom de Elliot Rodger, se revendiquant aussi membre des Incels, tua au couteau, à l’arme à feu et avec une voiture-bélier six personnes et en blessa quatorze autres, hommes et femmes, puis se suicida.
Dans un mail interne daté du 18 septembre et envoyé par les Autorités militaires américaines à son personnel, il est ainsi demandé de rester en éveil par rapport à son environnement, et "d'identifier deux parcours d'évasion différents" lorsqu'ils seront dans une salle de cinéma. En cas de tuerie, la consigne donnée est la suivante : "Run, Hide, Fight"; "courrez, cachez-vous, battez-vous". "Courrez si vous le pouvez" précise la consigne. "Si vous êtes coincé, cachez-vous, et restez silencieux. Si un tueur vous trouve, battez-vous avec ce que vous pouvez".
L'armée explique avoir été alertée par un bulletin émis par le FBI, qui ne précisait pas pour autant la forme spécifique de la menace. Dans un mémo séparé du mail d'avertissement interne, dévoilé lundi par de hauts responsables du service U.S. Army’s criminal investigation division, il est précisé que l'armée a obtenu des renseignements "crédibles" de la part des forces de polices du Texas. Des informations "en lien avec un Chat spécifique se trouvant sur le Dark Web, où était évoqué comme cible un film inconnu au moment de sa sortie". Dans le mail adressé à ses membres, l'armée US précise que les Incels "idolâtrent le personnage du Joker, le clown violent de la saga Batman. Ils admirent sa manière d'être; un homme prétendant être heureux mais qui doit aussi retourner les coups portés contre lui parce qu'il est persécuté et humilié".
Dans la mesure où le film Joker répond (entre-autre) à cette idée autour du mal être, on comprend que les Autorités militaires (ou non d'ailleurs) soient nerveuses... Il y a quelques jours encore, des voix de proches des victimes de la fusillade d'Aurora de 2012 se sont élevées, inquiètes de la manière dont la violence est dépeinte dans le film. De son côté, Warner Bros. a démenti toute intention de sublimer la violence avec ce personnage.
Ci-dessous, le mémo émanant de la US Army's Criminal Investigation Division :