Un an après la sortie de First Man, l'espace aura encore la cote dans les festivals de la rentrée, grâce à Ad Astra, Proxima et Lucy in the Sky, présentés à Venise et/ou Toronto. Mis en scène par Noah Hawley, créateur des séries Fargo et Legion qui signe là son baptême du feu au cinéma, le troisième se focalisera surtout sur le retour sur Terre de son astronaute jouée par Natalie Portman, et ses difficultés à se réadapter à la vie quotidienne et au monde qui l'entoure après avoir vécu dans la solitude et le silence. Un point de départ qui rappelle certaines des scènes du Démineurs de Kathryn Bigelow, mais la bande-annonce laisse présager un film moins brut et plus recherché visuellement.
De la part de Noah Hawley, à qui l'on doit les visions onirico-psychédéliques qui ont émaillé les trois saisons de Legion, ça n'est pas une surprise. Il faut donc croire que son style l'accompagnera sur grand écran, et Lucy in the Sky devrait jouer sur les formats d'image, pour souligner l'immensité de l'espace autant que l'état d'enfermement dans lequel se trouve l'héroïne, bien décidée à se surpasser pour retourner en orbite. Quitte à sombrer dans la folie, autre thème de prédilection du réalisateur, qui pourrait bien nous offrir un nouveau trip, si l'on se fie à ces images envoûtantes ou au titre en forme d'hommage à l'une des plus célèbres chansons des Beatles inspirée à John Lennon par une prise de LSD, qui a remplacé le Pale Blue Dot initialement prévu.
Librement adapté de la vie de l'astronaute Lisa Nowak et aux troubles consécutifs à son retour sur Terre à l'issue de la mission STS-121 en 2006, le film est également emmené par Jon Hamm, Zazie Beetz ou encore Dan Stevens, ex-héros de Legion. Attendu au prochain festival de Toronto, où il sera présenté le 11 septembre, Lucy in the Sky sortira ensuite dans les salles françaises le 18 mars 2020. Ce qui paraît très loin lorsque l'on regarde cette bande-annonce.