Presque deux ans après Le Brio, Yvan Attal semble accomplir un retour aux sources avec Mon chien Stupide, adapté du roman de John Fante. Derrière mais aussi devant la caméra puisqu'il y tient le rôle principal, Attal incarne un romancier en pleine crise de la cinquantaine. Alors qu'il fait le bilan de sa vie, cet homme arrive à la conclusion que sa femme et ses quatre enfants sont responsables de ses échecs et de ses malheurs. Au même moment, un énorme chien mal élevé et obsédé fait irruption dans sa vie, au grand dam du reste de sa famille.
Le comédien et cinéaste retrouve sa compagne Charlotte Gainsbourg qu'il dirige pour la cinquième fois. Mon chien Stupide est une affaire de famille puisque Ben Attal, le fils aîné du couple, joue l'un de leurs quatre enfants. Il était déjà apparu dans Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Romancier et novelliste américain qui ne connut jamais la renommée de son vivant, John Fante était également scénariste et signa une dizaine de scripts pour Hollywood. En 2006, son livre Demande à la poussière est porté à l'écran avec Salma Hayek et Colin Farrell dans les rôles principaux.
Film d'ouverture de la 12e édition du Festival du film francophone d'Angoulême, Mon chien Stupide sera visible en salles le 30 octobre prochain.