Le 29 avril 2020, la Phase IV du Marvel Cinematic Universe débutera officiellement en France, avec Black Widow, pour s'achever fin 2021, avec la sortie de Thor - Love and Thunder (3 novembre 2021 dans nos contrées) ou la mise en ligne de la série Hawkeye sur Disney+, dont la date n'a pas encore été fixée. Et après ? Selon Charles Murphy, co-animateur du Murphy's Law Podcast, la Maison des Idées passerait la cinquième à partir du 18 février 2022 aux États-Unis, avec Black Panther 2.
Une information qui reste bien sûr à prendre avec des pincettes, même si la date a déjà été réservée par Disney pour un film Marvel, que Kevin Feige a confirmé au dernier Comic-Con de San Diego que le souverain du Wakanda serait bien de retour après la Phase IV, et que la mi-février correspond au créneau qui avait tant réussi au premier opus, dont la course en salles s'était achevée avec un total de 1,347 milliard de dollars de recettes en 2018. Sans compter que les scoops de Charles Murphy se sont plus d'une fois révélés justes par le passé.
Le 7 août, il avait d'ailleurs annoncé que Les Gardiens de la Galaxie 3 serait le second film de la Phase V, avec une sortie prévue le 6 mai 2022 outre-Atlantique, avant de retirer le long métrage de James Gunn de son dernier tweet en date. Ce qui n'est pas plus étonnant que cela dans la mesure où le réalisateur aurait bien eu du mal à gérer son tournage et la post-production de The Suicide Squad, qu'il doit terminer avant de revenir chez Marvel et dont la sortie française est prévue le 4 août 2021. En attendant d'en savoir plus, ces rumeurs soulèvent une question de taille : peut-on s'attendre à des révélations pendant la D23, qui se tiendra à la fin du mois d'août ?
Un bruit de couloir qui revient, de façon plus ou moins prononcée, au fur et à mesure que la convention Disney approche. Mais Kevin Feige va-t-il, déjà, faire d'autres grosses annonces un mois après avoir créé l'événement au Comic-Con de San Diego ? Le patron de Marvel Studios pourrait plutôt profiter de la D23 pour continuer le teasing, avec des informations sur ses prochains films, Black Widow en tête, ou les séries destinées à Disney+. Qu'elle débute avec Black Panther 2 ou pas, il va sans doute falloir s'armer d'un peu de patience avant d'en savoir plus sur la Phase V du MCU. Et de savoir à quoi correspond l'emoji associé à la date du 3 ou 10 mai 2024. Selon Charles Murphy, ne serait pas un long métrage comme Ms. Marvel, mais bien quelque chose d'énorme. Le retour des Avengers pour un face-à-face avec les X-Men ? L'adaptation du comic book Secret Wars ? À vos théories !
La Phase IV du Marvel Cinematic Universe, on en parle dans FanZone :