Mon compte
    Euphoria sur OCS : et si le final confirmait la théorie sur Rue ? [SPOILERS]

    Au fil de la saison inaugurale d'Euphoria, les fans ont élaboré une théorie sur Rue qui pourrait prendre tout son sens dans l'épisode final. Explications.

    HBO

    Attention, les paragraphes ci-dessous révèlent des informations sur le final de la série. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    Depuis le tout premier épisode d'Euphoria, une théorie fait rage parmi les fans. Et si Rue (Zendaya) était morte depuis le début ? Toxicomane sortie de cure, la jeune femme explique elle-même qu'elle est une narratrice "peu fiable" et les personnes faisant face à des problèmes d'addiction mentent souvent pour obtenir ce qu'ils veulent ou pour cacher la vérité. Rue le prouve lorsqu'elle utilise l'urine de Lexi (Maude Apatow) lors des contrôles de sa mère ou lorsqu'elle toque en vain à la porte de son ami dealer Fezco (Angus Cloud).

    Le dernier épisode de la première saison vient étayer cette théorie et surtout la dernière scène magistrale où Rue se drogue et se lance dans un ballet musical effréné avant de sombrer. Et si cet acte n'était pas la conséquence de sa "rupture" avec Jules mais un flashback de sa première overdose ? Au début de la séquence, Rue peine à circuler chez elle et touche sa mère et sa sœur qui ne semblent pas la voir. C'est uniquement son père décédé qui la tire et la prend dans ses bras, comme pour l'accueillir dans le monde de l'au-delà. On comprend d'ailleurs qu'elle porte le sweat de son père dans cette séquence. Il s'agit aussi du seul épisode qui n'est pas narré par Rue mais par sa mère. Au début, elle livre autant un message démoralisant sur sa fille et son combat contre la drogue. La position de Rue dans cette pièce du centre de toxicomanes anonymes laisse à penser qu'elle n'y est peut-être pas physiquement.

    À noter également que la version originale d'Euphoria, tout droit venue d'Israël, expliquait que Rue était décédée depuis le début et racontait son histoire depuis la tombe. De là à ce que Sam Levinson suive le même chemin, il n'y a qu'un pas. On espère cependant qu'il ne le franchira pas étant donné qu'une saison 2 a d'ores et déjà été commandée par HBO alors que la série israëlienne n'a eu qu'une seule fournée d'épisodes. Il serait dommage de perdre Rue, un personnage central qui unit tous les autres, et surtout son interprète Zendaya qui transcende totalement la série.

    LE PREMIER CHAPITRE D'UN LIVRE ?

    Heureusement, certains points de la série viennent casser cette théorie tenace chez les fans. Lors d'une montée après avoir pris de la drogue, les sensations sont décuplées et tous nos désirs conscients et inconscients peuvent se manifester. En voulant replonger et oublier Jules qui l'a quittée sur un quai de gare, Rue est au centre de son propre spectacle qui met en exergue son combat contre son addiction. Elle en comprend les conséquences au début en se prenant les murs de sa maison puis tente de se battre en voyant sa mère et sa sœur mais finit par céder lorsqu'elle se fait tirer par son père et se retrouve dans la rue sombre. Elle essaie de s'échapper de la chorale qui représente toutes les sensations de la drogue qui mènent sa vie à la baguette. Rue finit par abdiquer alors qu'elle arrive en haut de la marée humaine et tombe raide.

    HBO

    S'il s'agissait d'un flashback de sa première overdose, Rue porterait les mêmes vêtements et la même coiffure que ce moment que l'on a déjà vu dans la série. Hors ce n'est pas le cas, elle a les cheveux détachés, le maquillage que Jules lui a fait pour le bal d'hiver et elle porte le sweat qu'elle a gardé de son père comme à son habitude. Si Sam Levinson a brouillé les pistes de sa narration en mélangeant les temporalités et les flashbacks, cette dernière séquence pourrait être tout simplement une nouvelle overdose, le tout étant de savoir si la jeune femme décède ou non à l'issue de cette rechute.

    Seulement voilà, d'autres fans voient en Euphoria, une autobiographie de Rue. Ce qui expliquerait pourquoi elle connaît autant de détails sur ses camarades et qu'elle raconte ce qui l'arrange. Rue serait alors bien en vie et serait même une personnification de Sam Levinson lui-même qui a dû se battre contre son addiction aux drogues, comme il l'a révélé à Variety : "J'ai passé la majorité de mon adolescence dans des hôpitaux, des centres de désintoxication et des maisons de transition. Vers l'âge de 16 ans, je me suis parfois résigné à l'idée que des médicaments finiraient par me tuer. Il n'y avait aucune raison de combattre cette pensée. Je la laissais m'envahir et j'étais en paix avec ça." Voilà peut-être le sens de cette dernière scène suscitant de nombreuses interprétations. Il faudra attendre la saison 2 pour connaître la vérité sur le sort de Rue.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top