Quelques mois après avoir raccroché son bouclier, Chris Evans est au coeur d'un thriller inspiré de faits réels, Operation Brothers. Cette mission menée par le Mossad au début des années 1980 prévoyait d'évacuer des juifs d'Ethiopie persécutés au Soudan vers Israël. Le plan : monter, en guise de couverture, un hôtel entièrement géré par les services secrets israéliens, le Arous Holiday Village.
Situé le long de la mer Rouge, ce complexe offrait tout le luxe et le confort d'un hôtel de haut standing avec chalets sur la plage, eaux turquoises et spots de plongée idéals, ainsi que l'indiquait la brochure officielle. Des services bien réels mais dirigés en coulisse par des agents secrets se faisant passer pour des employés. Lesquels, après s'être afférés auprès des touristes la journée, remettaient leur costume d'espion la nuit tombée pour faire sortir les réfugiés de leurs camps.
L'opération consistait à les transporter en camion à 800 kilomètres de là, près de la mer où les attendaient des bateaux des forces spéciales de la marine israélienne. D'autres furent évacués par avion. Au total, en moins de 10 ans, près de 18 000 réfugiés furent ainsi libérés et convoyés en Israël. Pour plus de détails, un journaliste de la BBC a rencontré l'un des espions impliqués dans cette incroyable mission secrète. A lire ici.
Et pour voir l'adaptation de Gideon Raff (co-créateur de Homeland) avec Chris Evans, Michael K. Williams (Assassin's Creed) et Ben Kingsley, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.