Matt Damon en visite dans la cité phocéenne ? Absolument, et ce sera pour le prochain film qui vient de s'inscrire à son agenda, Stillwater, que mettra en scène Tom McCarthy, réalisateur de l'excellent Spotlight. Pour l'anecdote d'ailleurs, Damon devait précisément jouer dans ce film, mais fut obligé de déclarer forfait en raison de contraintes d'agenda.
Sur un scénario co-écrit par les français Thomas Bidegain, à qui l'on doit notamment les scripts des Frères Sisters ou La Danseuse, ainsi que Noé Debré (Problemos, Le Brio...), Stillwater évoquera l'histoire de Bill, un homme travaillant dans le forage de puits de pétrole et originaire de l'Oklahoma (incarné par Matt Damon), contraint de se rendre à Marseille pour y retrouver sa fille, avec il avait peu de contacts. Emprisonnée, celle-ci est en effet accusée d'un meurtre, qu'elle nie farouchement. Entre la barrière de la langue, les différences culturelles et un système légal compliqué (tiens donc...), la gestion de la situation va s'avérer compliquée. Dans son périple marseillais et judiciaire, le personnage incarné par Damon se liera d'amitié avec une mère célibataire et sa jeune fille, qui seront, on l'imagine, d'un grand secours pour lui.
En attendant sa prochaine virée à Marseille, vous pourrez voir Damon en ingénieur mécanique chez Ford dans Le Mans 66, aux côté de Christian Bale qui, lui, incarne le pilote britannique Ken Miles.
Réalisé par James Mangold, le film est attendu en novembre prochain. Ci-dessous, sa bande-annonce...