Une animation qui gâche tout
Il était peu dire que la seconde saison de One Punch Man était attendue de pied ferme par les fans, d’autant que ces derniers ont dû patienter trois longues années avant de pouvoir la découvrir ! Des délais qui s’expliquent par d’importants changements en coulisses, et notamment un changement de studio d’animation et de réalisateur (lire notre article dédié).
Dans les semaines qui ont précédé son lancement en avril en dernier, One Punch Man a été l’objet de nombreuses rumeurs, alors que beacuoup d'observateurs ont craint que ces soucis de production n’entraînent une baisse dans la qualité de l’animation de la série. Des craintes qui se sont malheureusement vérifiées lors de la révélation de la bande-annonce de cette saison 2 puis de nouveau lors de la diffusion de son premier épisode.
L’animation était-elle vraiment ratée ? Malheureusement, au-delà de quelques moments de bravoure, force est de constater que les graphismes de la saison 2 ont été globalement décevants, notamment lors des scènes de combat, un comble pour une série axée sur la baston ! Symbole de cette déconvenue visuelle, le décevant duel final opposant Garoh à son ancien maître Bang, constat d’une animation saccadée et statique à mille lieux du rendu épique tant espéré.
Garoh, ce méchant qu'on adore
Pour autant, le bilan de cette seconde saison de One Punch Man n’est pas entièrement négatif. En toute logique - son invincibilité coupant court à tout suspense, Saitama a occupé un rôle plus secondaire, avec une remise en question plutôt intéressante (incapable de trouver un adversaire à sa mesure, Saitama craint d’avoir atteint les limites de sa propre puissance) puis une participation plus anecdotique à un championnat d’arts martiaux.
Cette mise en retrait du protagoniste a ainsi laissé la place à l’introduction d’un personnage antagoniste des plus intéressants : Garoh. Lui-même doté d’une puissance redoutable, Garoh est en quelque sorte l’antithèse parfaite de Saitama : ennemi de l’Association des héros, il se bat avec la détermination désespérée du guerrier retranché dans sa haine, et finit rarement ses combats indemne. Paradoxalement, bien qu’il se range du côté des méchants, Garoh suscite en nous le respect, pour sa détermination à tester ses propres limites, quitter à mettre en jeu sa vie chaque fois qu'il combat.
L’arrivée de ce personnage dans la série provoque un étonnant paradoxe : si Saitama suscite l’engouement des fans, c’est essentiellement pour sa puissance et son air détaché, mais en aucun cas le héros ne peut générer l’admiration du guerrier ayant gagné notre respect pour son entraînement acharné, puisque sa puissance a été acquise par le passé et qu’il nous est apparu dès le début de l’animé comme invincible. Garoh en revanche possède cette particularité et de nombreux téléspectateurs n’ont ainsi pu s’empêcher de le soutenir dans sa quête, aussi horrible soit-elle, qui pose au passage une intéressante question quant au prix à payer pour atteindre le paroxysme de son propre potentiel de combat.
Une saison 3 est-elle prévue ?
A ce jour, nul ne sait si une saison 3 de One Punch Man verra le jour. La popularité de l’animé à travers le monde nous pousse à croire que la série ne peut s’arrêter aussi brutalement, d’autant que l’ultime épisode de cette seconde saison s’arrête à un moment décisif, alors que Garoh s’apprête à rencontrer Orochi, le leader de l’Association des Monstres.
Néanmoins, les piètres réactions quant à la qualité visuelle de cette saison ont sans nul doute porté un coup à la renommée de la série, et une hypothétique saison 3 se devra donc corriger le tir à tout prix, car beaucoup de téléspectateurs ne seront sans doute pas prêts à accorder à l’animé une chance supplémentaire en cas de nouvelle déconvenue.
One Punch Man doit-il encore changer de studio ? Ou tout du moins de réalisateur ? Il y a fort à parier que cette solution serait majoritairement soutenue par les fans du programme, qui espèrent dès à présent que la prochaine saison de l’animé sera diffusée dans les plus brefs délais pour un résultat de meilleure qualité. C’est donc peu dire que la pression autour des équipes de One Punch Man est de taille.
L'intégralité des deux saisons de One Punch Man est à retrouver sur la plate-forme ADN.