Pas loin de trois ans après Independence Day : Resurgence, Roland Emmerich revient avec un film de guerre ambitieux centré sur la bataille de Midway, qui se déroula en juin 1942. Après la débâcle de Pearl Harbor, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway.
L’amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit.
Si les précédents films de Roland Emmerich n'ont pas bien marché au box-office, le célèbre réalisateur d'Independence Day changera peut-être la donne avec Midway, dont les images ci-dessus rappellent Pearl Harbor de Michael Bay.
Il s'est pour l'occasion offert un casting impressionnant, digne des plus grands films de guerre (Un pont trop loin, Le Jour le plus long), comprenant Ed Skrein, Patrick Wilson, Luke Evans, Aaron Eckhart, Nick Jonas, Tadanobu Asano, Alexander Ludwig, Mandy Moore, mais aussi Dennis Quaid et Woody Harrelson (deux acteurs que le cinéaste retrouve : Quaid était dans Le Jour d'après et Harrelson dans 2012). Ce dernier avait par ailleurs déjà participé à la Guerre du Pacifique, dans La Ligne rouge.
Notons enfin que la célèbre bataille navale, qui a été déterminante dans la victoire américaine durant la Seconde Guerre mondiale, a déjà été traitée au cinéma. Elle a ainsi donné lieu à un documentaire en 1942 réalisé par John Ford (lequel était présent sur les lieux), qui a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire l'année suivante. Côté fiction, Jack Smight (L'Homme tatoué, 1969) a mis en scène La Bataille de Midway, en 1976, porté par Charlton Heston, Henry Fonda et James Coburn.
Midway sortira le 13 novembre.