Mon compte
    Retrouvailles confirmées entre Scorsese et DiCaprio pour le film Killers of the Flower Moon
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sixième collaboration entre Marty et Leonardo DiCaprio, le thriller "Killers of the Flower Moon", basée sur une histoire vraie de massacres d'indiens dans les années 1920 dans l'Etat de l'Oklahoma, entre enfin en production grâce à Paramount.

    Paramount Pictures France

    En juillet 2017, la sixième collaboration entre Marty et son nouvel acteur fétiche Leonardo DiCaprio était actée. En l'occurrence un thriller baptisé Killers of the Flower Moon; adaptation du best-seller de David Grann, auteur déjà porté à l'écran avec The Lost City of Z. En octobre 2018, on évoquait un début de tournage pour l'été 2019. Sauf que le projet faisait semble-t-il du sur place depuis cette date, faute de Major produisant et distribuant le film. Selon le site Deadline, qui rapporte l'information, l'adaptation est désormais sur de bons rails, puisque la Paramount a accepté de produire et distribuer le film. 

    Killers of the Flower Moon évoque en effet la tragique histoire des indiens de la tribu Osage. Dans les années 1870, souffrant de maladies diverses et de famine, les Osages ont dû s'installer dans une partie de l'État actuel de l'Oklahoma. Leurs nouvelles terres étaient accidentées, rocailleuses et impossibles à cultiver. Mais les Osages ont rapidement découvert qu'ils étaient assis sur une mine d'or : leur réserve était située au-dessus d'un des plus gros gisements de pétrole du pays.

    Dans les années 1920, les Osages sont alors devenus l'une des communautés les plus riches au monde. Ils faisaient les gros titres des journaux, étaient même surnommés "les millionnaires rouges", se déplaçaient dans des voitures avec chauffeur, construisaient des manoirs sur leurs terres, engageaient des serviteurs blancs, et envoyaient leurs enfants étudier dans des pensionnats européens. Ils ont ainsi logiquement attiré l'attention des médias du pays, et vu débarquer des cohortes d'individus plus ou moins louches.

    "À cette époque, le gouvernement fédéral a créé un système de tutelle, ce qui était scandaleux. Le gouvernement a engagé des tuteurs blancs pour surveiller et gérer la fortune des Osages car, à une époque où les préjugés absurdes étaient légion, on pensait que les Osages étaient incapables de gérer leur propre argent" expliquait l'auteur David Grann dans une interview accordée à Vice il y a deux ans. "Ce système, en plus d'être raciste, a vite tourné à la corruption car les tuteurs en profitaient pour voler l'argent. Lors d'un témoignage devant le Congrès, un chef osage a résumé la situation ainsi : « Vous nous avez envoyés ici de force, dans un trou perdu et rocailleux ; maintenant que vous vous rendez compte que ces terres valent des millions, tout le monde arrive ici et veut sa part."

    Victimes de réactions racistes et haineuses de la communauté blanche du pays, au moins 24 indiens Osages furent assassinés suite à un complot. Un massacre qui a attiré l'attention de J. Edgar Hoover à l'époque, premier directeur du FBI, et qui fit de cette affaire un puissant levier pour asseoir son autorité. Un sujet passionnant et terrible, qui pourrait donner entre les mains expertes de Scorsese une oeuvre puissante.

    La dernière collaboration en date Scorsese/DiCaprio :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top