Attention, ce qui suit revient en détails sur le contenu de l’épisode 20 de l’actuelle saison de L’Attaque des Titans. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir, nous vous recommandons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Ces dernières semaines, la saison 3 de L’Attaque des Titans ne ménage pas ses fans avec la diffusion d’une série d’épisodes de haute volée, tout d’abord sur la reconquête du Mur Maria puis sur la révélation des origines d’Eren, le héros de la série. Amnésique, ce dernier s’était vu remettre par son défunt père une clé qui lui donnerait accès au sous-sol de sa maison d’enfance, où se trouvent toutes les réponses aux questions entourant son passé.
Après avoir défait le Titan Bestial, le Bataillon d’exploration a donc pu sécuriser les rues de Shiganshina puis pénétrer dans la maison des Jäger, laissée à l’abandon depuis la chute du Mur Maria intervenue lors du tout premier épisode de l’animé. Sur place, Eren et les siens ont trouvé une photographie (technologie totalement inconnue dans l’enceinte du mur) et le journal intime du docteur Jäger, qui revient en détails sur sa jeunesse, dans une ville prospère où une partie de la population vit recluse dans un ghetto sous le joug d’une milice tyrannique.
La lecture du récit s’ouvre par un épisode glaçant. Dans un geste aussi intrépide qu’insouciant, le jeune Grisha propose à sa petite sœur de sortir du ghetto afin d’observer au plus près les aéronefs qui survolent la ville. Sur place, les deux enfants sont surpris par la présence de deux miliciens alcoolisés : l’un décide de passer à tabac Grisha pour avoir bravé la loi, tandis que l’autre raccompagne sa sœur au ghetto. La fillette n’arrivera cependant jamais à destination, et son cadavre sera retrouvée plusieurs jours plus tard, à moitié dévoré par une meute de chiens.
L’Attaque des Titans : comment le générique de la saison 3 a spoilé la transformation de [SPOILER] ?Ce jour, l’injustice ressentie par Grisha, doublée d’une colère à l’encontre de son père qui n’a pas levé le petit doigt contre les miliciens, va l’inciter à rejoindre le mouvement de résistance, mené par par "la Chouette", un personnage dont l’identité réelle demeure secrète. Alors qu’il prend de plus en plus d’importance au sein de l’organisation, Grisha tombe amoureux de Dinah Fritz, une héritière de la lignée royale : peu après leur union, cette dernière met au monde un garçon, prénommé Sieg.
A cet instant, l’identité du Titan Bestial ne fait désormais plus de doute : Sieg est le demi-frère aîné d’Eren, bien que les deux hommes ne se soient jamais connus, et pour cause puisque c’est Sieg qui a dénoncé ses parents à la milice, après que ces derniers aient essayé de lui enseigner leur idéologie. La sentence est alors terrible : violemment torturé (ses deux mains sont tranchées), Grisha et sa femme sont condamnés à l’exil.
Installés sur les hauteurs d’une forteresse, les prisonniers sont un à un contaminés par le sérum titan puis jetés au bas des murs tandis qu’ils se transforment en colosses. Grisha insiste impuissant à la chute de sa femme qui, autre surprise, se transforme en Titan Souriant. Pour rappel, ce monstre avait joué un rôle majeur par le passé en dévorant Carla Jäger, la seconde épouse de Grisha et mère d’Eren, puis en transmettant au jeune homme le pouvoir de l’Axe lors de la bataille qui l’avait opposé à Berthold et Reiner dans le final de la seconde saison.
Prêt à recevoir lui aussi le sérum titan, Grisha est alors surpris par l’insurrection d’un des soldats qui exécute le milicien responsable du meurtre de sa sœur. Il lui révèle alors être la Chouette puis se transforme en Titan Assaillant pour détruire le mur et les soldats présents sur les fortifications. Malgré les nombreuses révélations fournies par cet épisode, de nombreuses part d’ombre demeurent et nul doute que le prochain épisode de L’Attaque des Titans, diffusé ce dimanche soir en simulcast sur Wakanim, nous fournira de nouvelles réponses…