Avant de peut être décrocher un prix ce samedi soir lors de la cérémonie de clôture, Douleur et gloire, nouveau film de Pedro Almodovar qui a conquis la critique, et est actuellement en salles, a été distingué pour sa musique. Le compositeur Alberto Iglesias a reçu ce vendredi 24 mai à Cannes le prix Cannes Soundtrack 2019.
Douleur et gloire est présenté comme l'un des films les plus personnels du cinéaste espagnol, et la musique composée par son fidèle compositeur Alberto Iglesias occupe une place primordiale. L'histoire du film : une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
A noter qu'un disque d'or d'honneur a également été remis à Jean-Michel Blais pour Matthias et Maxime de Xavier Dolan.
Depuis 2010, Cannes Soundtrack récompense la meilleure musique grâce aux votes d'un jury de journalistes (dont AlloCiné faisait partie cette année)
Les précédents lauréats de Cannes Soundtrack :
- 2018 : Zveri pour Leto
- 2017 : Daniel Lopatin, alias Oneohtrix Point Never, Good Time
- 2016 : Cliff Martinez, The Neon Demon
- 2015 : Lim Giong, The Assassin
- 2014 : Howard Shore, Maps to the Stars
- 2013 : Jozef Van Wissem, Only Lovers Left Alive
- 2012 : Mark Snow, Vous n’avez encore rien vu
Le palmarès du Festival de Cannes sera dévoilé ce samedi soir.
Douleur et gloire : notre rencontre avec Antonio Banderas