De quoi ça parle ?
La vie de Liz et Ed Thompson, ainsi que de leurs enfants, est bouleversée lorsque Nick, une jeune arnaqueuse débrouillarde de 13 ans, débarque chez eux en prétendant être une lointaine cousine qui a perdu ses parents et s'installe sous leur toit. Mais Nick, qui n'a pas choisi cette famille au hasard et cherche à se venger des Thompson pour une raison bien précise, va finir par s'attacher à eux et va avoir bien du mal à mettre son plan à exécution...
À quoi ça ressemble ?
C'est avec qui ?
La comédie familiale Le Secret de Nick (No Good Nick en VO), créée par David H. Steinberg et Keetgi Kogan, marque le retour sur le petit écran dans un rôle régulier de Melissa Joan Hart, l'interprète de Sabrina Spellman dans Sabrina, l'apprentie sorcière, quatre ans après l'arrêt de la sitcom Melissa and Joey, qui est restée inédite en France. Face à elle, les fans du Seigneur des anneaux retrouveront, dans le rôle de son mari, Sean Astin, qui semble avoir tapé dans l'oeil de Netflix depuis Stranger Things.
Du côté des ados, la plateforme de streaming est allée chercher de jeunes acteurs habitués des séries jeunesse et ados de Disney, Nickelodeon, et Freeform puisque Nick, ainsi que Jeremy et Molly, les deux enfants des Thompson, sont interprétés respectivement par Siena Agudong, vue dans Star Falls et Nicky, Ricky, Dicky and Dawn, Kalama Epstein, repéré dans The Fosters, où il tenait le rôle de Noah, le petit ami de Jude, et Lauren Lindsey Donzis, aperçue notamment dans Liv et Maddie.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Après La Fête à la maison : 20 ans après ou Alexa et Katie, Netflix a décidé de proposer avec Le Secret de Nick une nouvelle série familiale, à destination principalement des enfants et pré-ados, qui ne ressemble à rien d'autre sur le marché. Dans la veine des séries jeunesse de Disney Channel et de Nickelodeon, cette nouvelle comédie, dont la première saison, en ligne depuis hier, comprend 10 épisodes de 30 minutes chacun, ose en effet nous offrir un concept et une intrigue sérialisée, teintée de mystère, de secrets, et de révélations, qui s'étend sur l'ensemble des épisodes et se différencie des autres sitcoms familiales, qui ont pour la plupart tendance à se contenter d'épisodes stand-alone qui peuvent aisément se regarder dans le désordre et misent avant tout sur les gags et le comique de situation.
Et c'est bien là la force du Secret de Nick. Car si l'humour n'est pas franchement révolutionnaire ni tordant - tout du moins pour quelqu'un qui n'est pas dans la cible 8-12 ans du programme - cette nouvelle série Netflix peut compter sur un ton parfois un peu plus "sombre" que ses consoeurs et sur un pitch qui, toutes proportions gardées, en ferait presque un "Revenge pour enfants", avec son héroïne qui s'infiltre sous une fausse identité au sein d'une famille pour se venger de ses membres et leur faire payer ce qui est arrivé à son père biologique par le passé. Une situation posée dès le premier épisode mais qui distille assez de suspense pour que l'on ait envie de regarder la suite dans l'espoir de découvrir ce que les Thompson ont réellement fait à la famille de la jeune Nicole, dite "Nick".
Évidemment, comédie destinée à un jeune public oblige, on se doute que les bons sentiments et l'amour dont font preuve les Thompson envers Nick vont probablement la faire culpabiliser et la pousser à revoir ses plans, mais le seul aspect "high concept" de la série et la noirceur au coeur de certaines séquences, pour un tel genre de série tout du moins, nous donnerait presque envie de dire que Netflix est en train de réinventer la sitcom familiale sans faire de bruit, en empruntant des chemins assez novateurs pour être soulignés (l'aspect sérialisé en tant que moteur de l'intrigue et non pas comme toile de fond étant à lui tout seul assez exceptionnel au royaume des sitcoms, How I Met Your Mother mise à part bien sûr).
Là où Alexa et Katie avait su surprendre par une belle émotion et des prestations tout en justesse de ses deux jeunes comédiennes principales, Le Secret de Nick pourrait quant à elle réussir à s'imposer et à trouver son public grâce à la manière dont elle parvient à mêler gags vus et revus à une intrigue sur le long cours pleine de mystère, qui fait peut-être d'elle la comédie pour pré-ados "bingeable" par excellence. Ajoutez à cela des comédiens convaincants, Melissa Joan Hart, Sean Astin, et Siena Agudong en tête, et vous obtenez une sitcom familiale qui, si elle n'est pas dépourvue de défauts ou de situations un peu poussives, se regarde en tout cas globalement sans déplaisir et devrait sans peine plaire aux plus jeunes. Oui, car s'il est encore nécessaire de le rappeler, ceux qui ont dépassé l'âge légal pour conduire une voiture auront certainement un peu de mal à rire devant les aventures de la famille Thompson et à se passionner pour les stratagèmes de Nick. Mais ce n'est pas bien grave. Ils pourront toujours se tourner vers Revenge s'ils sont en manque de bonne vieille vengeance à la sauce soap.