Dans une mécanique aussi parfaitement huilée que le Marvel Cinematic Universe, le moindre petit grain de sable peut avoir de fâcheuses conséquences. Si artistiquement, on pourra toujours trouver à redire sur les différents films estampillés Marvel, la logistique mise en place par la Maison des idées et menée d’une main ferme par Kevin Feige force le respect. D’autant plus, avec le succès que l’on connaît.
Les Gardiens de la Galaxie 3 : Dave Bautista / Drax réagit au retour du réalisateur James GunnAlors forcément, quand un couac survient, on imagine très bien le chef d’orchestre Feige retenir sa respiration et voir son rythme cardiaque s’accélérer soudainement. Un peu ce qu’il a dû vivre avec le renvoi (temporaire) de James Gunn et le report forcé du volume trois des Gardiens de la Galaxie. En effet, le film était à l’origine censé ouvrir la phase 4 et se retrouve à présent projeté au milieu voire à la fin de la timeline.
Alors, effet papillon ou pas ?
Le grand manitou du MCU tient à rassurer tout le monde : non, il n’y aura aucun problème de continuité ! Et l’autre question : est ce que l’intrigue prévue à l’origine doit-elle être modifiée ? La réponse est toujours non, sauf si James Gunn décide de modifier son histoire pour une raison personnelle ou artistique. Kevin Feige assure que le réalisateur des deux premiers films et du prochain Suicide Squad a toutes les cartes en main et pourra jouer avec son scénario comme bon lui semble. Ouf !
Les Gardiens de la Galaxie : les acteurs avec et sans leur costume :