Avec 28 millions de vidéos vues (toutes plateformes et séquences confondues), la saison 3 de Skam France, qui s'est achevée vendredi, a plus que jamais permis au remake français de la série norvégienne Skam de passer à la vitesse supérieure et de s'imposer comme un véritable phénomène. La "faute" à l'histoire d'amour entre Lucas et Eliott, passionnée et bouleversante, qui a fait de cette troisième salve d'épisodes centrée sur l'éveil à l'homosexualité de Lucas un moment de grâce écrit avec beaucoup de justesse et de réalisme, auquel nombre de jeunes téléspectateurs semblent avoir réussi à s'identifier.
Oui mais voilà, après 10 épisodes, Lucas et Eliott, campés respectivement par Axel Auriant et Maxence Danet-Fauvel, vont devoir passer au second plan pour permettre à Imane (Assa Sylla) d'entrer à son tour dans la lumière. Car l'héroïne de la saison 4 de Skam France, dont la première séquence de quelques minutes a été mise en ligne hier, c'est elle. En retrait jusqu'à présent dans le crew des filles, malgré son fort caractère, Imane va enfin se retrouver au centre de l'intrigue via des thématiques à nouveau fortes et importantes, à savoir la religion et la foi. Et si l'on en croit les trois premiers épisodes que nous avons pu visionner en avant-première, France TV Slash pourrait bien être sur le point de nous offrir là encore une saison de haute volée...
Imane nous emmène dans son univers
Une chose est claire dès le début de cette saison 4 : les filles sont de retour sur le devant de la scène. Et alors qu'elles se mettent en tête de partir en vacances ensemble (il leur fallait bien un nouvel objectif après l'organisation d'une soirée en saison 1 et la rénovation du foyer en saison 3) et cherchent la destination idéale avec l'aide d'Ingrid (Zoé Marchal), qui semble peu à peu rejoindre le crew, Manon, Emma, Daphné et Alexia peinent à réaliser ce que traverse Imane. L'adolescente musulmane, qui jusqu'à présent est toujours parvenue à trouver un juste équilibre entre la pratique de sa religion et sa vie au lycée avec ses amis, voit en effet ses certitudes remises en question au cours des premiers épisode de cette nouvelle fournée. Et tout ça à cause d'un garçon.
La force de cette saison 4, qui reprend l'intrigue de la saison norvégienne centrée sur Sana, est finalement de nous emmener dans l'univers d'Imane, chez elle, auprès de ses parents et de son grand frère Idriss (Moussa Sylla). Afin de dresser, de manière très juste, comme toujours avec Skam France, le portrait d'une lycéenne musulmane noire d'aujourd'hui, qui doit composer avec l'intolérance, le racisme, mais aussi avec les attentes de sa famille, son propre rapport à la foi, sa vision du monde, et ses désirs parfois contradictoires. En effet, dès le premier épisode, Imane découvre que Sofiane, le meilleur ami de son frère qui était parti vivre un an en Australie, est de retour en France. Et elle ne peut s'empêcher d'être troublée par le jeune danseur, qui lui fait immédiatement remarquer qu'elle a bien "grandi" et "changé" depuis la dernière fois qu'il la vue et ne semble pas, lui non plus, insensible à son charme. Pour la première fois, alors qu'elle se l'était vraisemblabement interdit, Imane est confrontée à ses pulsions adolescentes. Et un choix va alors se présenter à elle : continuer à suivre le chemin de conduite tout tracé qu'elle a toujours emprunté, ou écouter son coeur, avec les risques que cela représente.
Un tremblement de terre prénommé Sofiane
Comme Marilyn Lima et Axel Auriant avant elle, qui ont eu l'occasion de briller lors de leurs saisons respectives, Assa Sylla se révèle totalement dans cette saison 4 qui fait la part belle à son personnage. Grâce à un registre plus fragile, la jeune comédienne parvient en effet à nous toucher en plein coeur et prouve, comme on l'avait deviné dès les débuts de la série, qu'Imane est bien l'un des personnages les plus profonds et les plus complexes de Skam France. Et série ado oblige, c'est finalement par le biais d'une possible histoire d'amour - terrain qui ne semblait pas du tout l'intéresser jusque-là -, ou en tout cas via un éveil de ses sentiments, qu'Imane prend son envol. Après la tornade Eliott en début d'année, qui a permis à Lucas de s'accepter et a fait fondre le coeur des fans, place désormais au "tremblement de terre" Sofiane, qui va tout chambouler dans la vie d'Imane.
Laïs Salameh, l'interprète de Sofiane, aperçu dans la première saison de Jack Ryan, fait une entrée remarquée dans la famille Skam France dès le troisième extrait de la saison 4, mis en ligne aujourd'hui. Il y a en effet quelque chose de solaire chez lui qui irradie l'écran. Un sourire ravageur aussi. Et une alchimie assez incroyable avec Assa Sylla, immédiatement palpable, qui nous laisse espérer qu'après les couples Manon-Charles et Lucas-Eliott, une nouvelle grande histoire d'amour est sur le point de naître avec Imane-Sofiane. Une histoire qui saura nous faire vibrer tout au long des 10 épisodes de cette nouvelle saison. En priant pour qu'elle ne soit pas la dernière, même si pour l'instant rien n'est assuré concernant l'avenir de Skam France au-delà. Mais la bonne nouvelle c'est que si la série s'arrête après cette quatrième saison, elle partira sur une saison réussie, du peu que l'on en a pu en voir, qui parvient à donner à nouveau une vraie place au crew des filles, et non pas juste à Imane.
Quand Imane retrouve Sofiane :