Mon compte
    Sorties cinéma : Captain Marvel, Sibel, Stan & Ollie... Les films internationaux de la semaine

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Captain Marvel de Anna BodenRyan Fleck

    Avec Brie LarsonSamuel L. JacksonJude Law...

    Le saviez-vous ? Pour incarner Captain Marvel - la première super-héroïne du MCU à avoir son film solo -Brie Larson a suivi un entraînement intensif. La comédienne s'est préparée durant 9 mois avant de débuter le tournage. Un entraînement nécessaire pour les nombreuses scènes d'action présentes dans le long métrage, notamment celle du train qui a nécessité 3 jours de tournage. L'actrice - qui tourne ici son premier film d'action en tant que comédienne principale - a beaucoup apprécié l'expérience si on en croit sa réaction "Je me suis sentie vivante". Outre l'entraînement physique, Brie Larson a également appris à piloter un avion et a simuler un combat à vue afin d'être crédible dans le rôle de Carol Danvers.

    Sibel de Guillaume GiovanettiÇağla Zencirci

    Avec Damla SönmezEmin GürsoyErkan Kolçak Köstendil...

    Le saviez-vous ? Etant particulièrement sensibles à la culture japonaise et ayant vécu au Japon quelques années pendant la fabrication de Ningen, l’animation japonaise fait indéniablement partie des références de Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci. Ces derniers expliquent toutefois : "Mais, même si nous l’adorons, nous n’avons pas pensé à un film précis en fabriquant le film. Il y avait toutefois des références un peu plus conscientes. Nous pouvons citer le personnage de Mia dans Fish Tank d’Andrea Arnold, Rosetta des frères Dardenne, qui nous avait saisis à l’époque, ou encore Winter’s Bone avec Jennifer Lawrence. Ce sont de grandes héroïnes qui amènent du cinéma avec elles, et nous y avons été sensibles."

    Stan & Ollie de Jon S. Baird

    Avec Steve CooganJohn C. ReillyNina Arianda...

    Le saviez-vous ? C'est après avoir vu Laurel et Hardy au Far West que le scénariste Jeff Pope s'est lancé dans des recherches au sujet des deux stars. Il découvre alors leur tournée théâtrale au Royaume-Uni au début des années 50 rapportée dans le livre Laurel & Hardy : The British Tours de AJ Marriot. Pope se souvient : "Il y a cette incroyable photo de ces deux types, qui avaient été des icônes du cinéma, et qui séjournaient dans de modestes auberges, qui se produisaient dans de petits théâtres et qui ne se rendaient pas compte qu'ils faisaient tout ça parce qu'ils s'aimaient. C'est ce qui m'a poussé à écrire ce film : c'est une histoire d'amour fraternel entre deux hommes".

    Les Etendues imaginaires de Siew Hua Yeo

    Avec Xiaoyi LiuPeter YuJack Tan (II)...

    Le saviez-vous ? Pour Les Etendues imaginaires, Siew Hua Yeo a eu recours à un casting international : l’acteur singapourien Peter Yu, le Chinois Liu Xiaoye, le Malaisien Jack Tan, la Chinoise Luna Kwok et le Bangladais Ishtiaque Zico. "Dans ma volonté de créer une histoire sur les migrants, il était important de mélanger les nationalités. Nous avons passé beaucoup de temps à trouver les bons acteurs et je suis heureux de la merveilleuse alchimie qui existe entre eux, de cette diversité qui a enrichi le projet. Il s’agit d’un mélange de cultures que je connais bien. Je ne voulais pas uniquement des acteurs étrangers, mais aussi une équipe. Mes principaux collaborateurs, incluant le producteur espagnol Fran Borgia, le directeur de la photo japonais, hidaho urata et le chef décorateur anglais, James page, ont tous contribué à enrichir l’histoire. Même s’ils vivent depuis longtemps à Singapour, ils ont apporté une sensibilité d’apatride en miroir à l’expérience migratoire représentée dans le film", raconte le cinéaste.

    Nour de Khalil Dreyfus Zaarour

    Avec Vanessa AyoubJulia KassarAïda Sabra...

    Le saviez-vous ? Diplômé en réalisation de l’université Saint-Esprit de Kaslik à Beyrouth,

    Né au Liban en 1977, Khalil Dreyfus Zaarour réalise son premier court métrage, La Fenêtre, qui remporte le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Dubaï en 2006. Nour est son premier long métrage de fiction, précédé de ses premières réalisations de documentaires : Les Etrangers et Mon ange. 

    Fukushima, le couvercle du soleil de Futoshi Sato

    Avec Yukiya KitamuraYoshihiko HakamadaYuri Nakamura...

    Le saviez-vous ? Les conséquences sanitaires de la catastrophe de Fukushima ont été dramatiques. Dans le département de Fukushima, le nombre des cas de cancers de la thyroïde est 29 fois supérieur au niveau d'avant l'accident, les cas de leucémie 10,8 fois, de cancers du poumon 4,2 fois.

    Funan de Denis Do

    Avec Bérénice BejoLouis GarrelColette Kieffer

    Le saviez-vous ? Funan se déroule au Cambodge après la prise de pouvoir des Khmers rouges le 17 avril 1975. Ils mettent en place un état autocratique où la violence et la justice expéditive font loi afin de mener le pays vers un idéal d'inspiration communiste. Propagande, travail forcé, fin des échanges avec l'extérieur et en particulier les pays occidentaux, meurtres des intellectuels, exécution de ceux considérés comme des traîtres, ... le régime causa entre 1,7 et 2 millions de victimes tandis qu'un demi-million de personnes durent s'exiler.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top